Derniers articles

Rumonge : deux hommes condamnés à six mois de prison dans une affaire de vente illicite de carburant

Le verdict a été rendu ce vendredi par le tribunal de Rumonge au sud-ouest du Burundi. Ils ont été reconnus coupables de « complicité dans l’atteinte à l’économie du pays ». (SOS Médias Burundi)

Les deux individus ont été condamnés à l’issue d’un procès en flagrance.

Trois hommes ont comparu devant la barre.
Il s’agit de Jean de Dieu Iradukunda, Mathias Ntunzwenimana et Rémy Ndayikengurukiye. Le premier a été acquité. Un seul juge avait siégé dans cette affaire. Le ministère public avait requis la même peine ainsi que la confiscation de toute la quantité de carburant saisie.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/11/12/rumonge-les-renseignements-ont-saisi-une-grande-quantite-de-carburant/

En plus des six mois d’emprisonnement, Mathias Ntunzwenimana et Rémy Ndayikengurukiye devront verser aussi une amende d’un million de francs burundais, chacun.

Jean de Dieu Iradukunda a été acquité. Il s’est avéré qu’il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment car l’homme habite en Ouganda. Il s’était rendu au Burundi pour renouveler son passeport.

Les deux hommes condamnés par le tribunal de Rumonge travaillent pour un certain Juvénal Nsabimana, connu sous le sobriquet de Bayote. Ce commerçant proche du CNDD-FDD, le parti présidentiel et son frère restent recherchés par la justice, a annoncé le parquet. Le carburant et les bidons vides qui ont été saisis dans les stocks des deux frères devront être vendus aux enchères. L’argent issu de cette vente sera versé dans le trésor public.

_________________________________________________
Photo : le tribunal de Rumonge qui a condamné les deux hommes le 15 novembre 2024 © SOS Médias Burundi