Nakivale (Ouganda) : une ONG des jeunes s’implique dans la lutte contre l’insécurité alimentaire

«Youth Initiative Community Empowering, YICE», est une ONG Ougandaise qui mène des activités de lutte contre la pauvreté au camp de Nakivale. Elle a entrepris trois projets dans ce sens qui sont d’ailleurs salués par les bénéficiaires.
INFO SOS Médias Burundi
La première initiative est la restauration des poulaillers dans chaque ménage de réfugiés. Et, plus d’un millier de bénéficiaires se réjouissent d’avoir eu chacun une poule et un coq.
Les zones pilotes ciblées par cette ONG sont Base camp et Juru.
« Nous pouvons manger des œufs ou les vendre. Et puis pour moi, les poules sont devenues nombreuses… », se réjouit un réfugié burundais, père de famille.
YICE se charge du suivi en ce qui est des médicaments et des premiers besoins du poulailler.
L’autre volet soutenu par YICE est la formation sur l’agriculture et l’élevage surtout l’aménagement d’un petit champ de légumes diverses. Plusieurs ménages de réfugiés se sont déjà fait de champs de tomates, d’amarantes, d’oignons, de courgettes, de choux, de carottes et d’autres sortes de légumes.
A cela s’ajoute la plantation des arbres fruitiers comme des avocatiers, des manguiers ou encore d’ananas et de papayes.
Objectif selon les responsables du projet, réduire la pauvreté et participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire qui frappe bon nombre de réfugiés dans ce camp.
Dans un premier temps, deux mille bénéficiaires seront choisis. Mais, l’ONG rassure que le projet doit continuer et s’agrandir pour atteindre le plus grand nombre de réfugiés possible.
Plusieurs réfugiés qui n’ont pas encore été atteints par ce projet se disent impatients pour savourer ses dividendes. Ils demandent à «Youth Initiative Community Empowering, YICE», de ne pas tarder à leur venir en aide.
Et YICE qui assure que les moyens peuvent en quelque sorte leur faire défaut demande à son tour au HCR et à d’autres humanitaires de soutenir ses initiatives, que les bénéficiaires estiment déjà louables.
Nakivale compte plus de 140.000 réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.
—-
Des agents de l’ONG YICE dans un champ de légumes appartenant à un réfugié dans le camp de Nakivale en Ouganda ( SOS Médias Burundi)