Derniers articles

Rumonge : les renseignements ont saisi une grande quantité de carburant

Il s’agit d’une quantité d’au moins 2500 litres de carburant. La saisie a eu lieu dans le quartier Swahili au chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ce sont des agents du Service national des renseignements (SNR) en provenance de son siège dans la ville commerciale Bujumbura qui ont méné l’opération. Côté administration et police à Rumonge, c’est silence radio. (SOS Médias Burundi)

Le carburant appartient à un certain Bayote. C’est un commerçant proche du CNDD-FDD, le parti présidentiel qui possède des bateaux de pêche et des véhicules qui assurent le transport rémunéré notamment. Selon des témoins, 904 litres d’essence et 440 litres de mazout ont été saisis dans ses stocks situés non loin du lac Tanganyika. Chez son frère, les agents du SNR y ont récupéré 1140 litres d’essence et 40 litres de mazout. Selon nos sources, plus de 600 bidons vides ont été découverts chez les deux individus. Les deux frères sont soupçonnés de faire du commerce illégal de carburant. La fouille perquisition s’est déroulée dimanche.

Des sources proches du dossier disent que les agents qui ont procédé à cette action avaient participé à un mariage du frère de Bayote la veille. Bayote et son frère ont pu s’échapper. Deux de leurs employés ont été arrêtés.

Le carburant saisi a été acheminé au commissariat provincial de police. Mais la police locale n’a pas voulu s’exprimer là dessus.

Des résidents de Rumonge parlent d’un circuit bien connu dans l’une des provinces les plus riches du Burundi.

« Le carburant appartient à un réseau de fraudeurs », disent-ils.

Selon des sources locales, il y a 15 véhicules bien connus qui vont ramener le carburant en Tanzanie voisine. Bayote possède dix d’entre eux au moins.

« Chaque véhicule verse 100 mille francs burundais au commissaire provincial et régional à chaque livraison. Ce n’est un secret pour personne », accusent des fonctionnaires de Rumonge qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Une somme d’argent très importante aurait été retrouvée au domicile de Bayote.

« C’est clair que les autorités administrative et policière sont impliquées dans ce commerce », dit un activiste local qui a parlé sous couvert d’anonymat par crainte de représailles.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2023/01/20/rumonge-14-personnes-ecrouees-accusees-de-vente-frauduleuse-de-carburant/

Les représentants de la PNB (Police nationale du Burundi) cités dans cette affaire n’ont pas encore réagi à ces allégations.

________________________________________________
Photo : un homme inspecte la quantité de carburant remise à la police locale par les agents du SNR , DR