Kayanza : une agglomération vient de passer plus de deux mois sans courant électrique

Les habitants de la localité de Gasenyi dans la commune de Rango en province de Kayanza (nord du Burundi) viennent de passer plus de deux mois sans courant électrique. Des commerçants disent travailler à perte au moment où des habitants sont obligés de parcourir de longues distances pour avoir des services. (SOS Médias Burundi)
Les plus touchés sont les propriétaires et utilisateurs des moulins électriques, les responsables des salons de coiffure, des cafétérias, les propriétaires des secrétariats publics sans oublier l’administration locale et les soudeurs. Des résidents disent qu’une panne qui s’est déclarée il y a de cela deux mois, peine toujours à être réparée. Les pertes sont énormes.
« Avant cette coupure, je pouvais gagner au moins 30.000 francs par jour. Je ne peux pas travailler sans courant et ne parviens plus à nourrir mes enfants et payer le loyer », déplore un soudeur de la place, père de quatre enfants.
Une jeune fille qui venait de trouver un emploi dans une cafétéria de Gasenyi désespère.
« Je crains que mon patron ne me chasse car ici il n’y a plus rien à faire. Sans courant, la vie s’arrête », dit-elle avec indignation.
Les directeurs des écoles disent également que les activités sont paralysées tout comme l’administration locale. Des résidents sont obligés de parcourir de longues distances pour avoir des services loin de leur zone.
Le responsable de la Regideso, l’entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité dans la province de Kayanza s’est contenté de dire qu’il est au courant de la situation, promettant une solution dans les meilleurs délais.
D’après la Regideso-Kayanza, la panne a été déclenchée par un transformateur qui a été endommagé.
________________________________________________
Photo d’illustration : une cabine électrique de la Regideso à Bujumbura dans la ville commerciale © SOS Médias Burundi