Derniers articles

Bujumbura : le prix du pain revu à la hausse

Les résidents de la capitale économique Bujumbura commencent à s’habituer à la hausse incessante des prix des produits de première nécessité mais l’allure de cette hausse inquiète plus d’un. Les boutiquiers ont reçu une note de l’Association des producteurs de pain artisanaux du Burundi leur annonçant que le prix du pain doit être revu à la hausse. Ils expliquent la nouvelle hausse par la flambée du prix de la farine. (SOS Médias Burundi)

Différentes personnes évoquent « une hausse de trop ».

N.Bosco du quartier Mutanga Sud dans le centre de Bujumbura fait savoir que la situation est devenue invivable.

« Des parents qui ont des enfants qui vont à l’école le matin, comment vont-ils faire, étant donné que les moyens sont aujourd’hui limités pour plusieurs familles vu la hausse de prix de presque tous les produits de première nécessité », se lamente-t-il.

Le pain tranché qui s’achetait à 4300 francs burundais coûte 5000 francs désormais. Des citadins qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent d’une situation « insupportable pour le simple citoyen ».

Dans la zone de Gasenyi dans le nord de la capitale économique, des résidents disent que les commerçants locaux ont appliqué une majoration de 500 francs sur les portions de pain.

« Le prix du pain qui coûtait avant 3000 francs burundais, a été fixé à 3500 francs depuis ce mercredi, c’est vraiment très inquiétant », a déploré une maman rencontrée dans l’une des zones les plus peuplées de Bujumbura.

Les boulangers expliquent la hausse par la flambée du prix de la farine. En six mois seulement, le prix du pain vient d’être revu à la hausse deux fois.

_______________________________________________
Photo : des pains étalés dans une boutique dans un quartier de la capitale économique Bujumbura, novembre 2024 © SOS Médias Burundi