Derniers articles

Uvira : le Burundi et la RDC veulent alléger les démarches pour les commerçants transfrontaliers

Les deux voisins de la région des Grands-Lacs d’Afrique ont lancé un programme visant à réduire les démarches imposées aux commerçants transfrontaliers. C’est un programme soutenu par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Les vendeurs transfrontaliers se réjouissent. (SOS Médias Burundi)
 
La cérémonie a réuni mercredi, plus de 100 personnes parmi lesquelles des commerçants, qui ont parlé des défis auxquels ils sont confrontés et de la manière de les résoudre. Elle s’est déroulée à la frontière Gatumba -Kavimvira entre les provinces de Bujumbura (ouest-Burundi) et du Sud-Kivu (est de la RDC).

Du côté burundais, il faut que ces mesures soient mises en œuvre dans les plus brefs délais, selon Clarisse Baricako, responsable des commerçants transfrontaliers.

Les commerçants se plaignent du mauvais état des routes en République démocratique du Congo, RDC. Ils espèrent « voir un changement ».

Espérance .S est une entrepreneure transfrontalière congolaise. Elle regrette ce qu’elle qualifie de « tracasseries qui s’observent à la frontière ». Elle compte sur ce nouveau plan pour « faire mes affaires sans être violentée par les policiers comme il est d’usage ».

La ministre burundaise en charge du commerce, Chantal Nijimbere a expliqué que le plan vise également à « supprimer les taxes sur 66 produits » échangés entre les deux pays.
 
Son homogogue congolais Julien Paluku Kahongya a estimé que « plusieurs femmes et jeunes des deux côtés pourraient trouver de l’emploi grâce à ce programme ». Le programme a été baptisé « Régime commercial simplifié ».

________________________________________________
Photo : les ministres burundais et congolais en charge du commerce lancent le programme « Régime commercial simplifié » sur la frontière Gatumba-Kavimvira, le 30 octobre 2024 © SOS Médias Burundi