Derniers articles

Nduta-Nyarugusu : les veuves et mères célibataires confrontées à beaucoup de difficultés

Les camps de réfugiés de Nduta et Nyarugusu en Tanzanie comptent au moins 9,860 veuves et mères célibataires. Elles disent faire face à plusieurs difficultés du fait qu’elles s’occupent seules de leurs enfants, dans des condition très difficiles qui compliquent la vie même pour le reste de la communauté des réfugiés. Elles demandent de l’aide. (SOS Médias Burundi)

Selon les données fournies par le HCR, ces femmes prennent en charge des enfants, y compris des orphelins, dont le nombre est estimé à 16,234. Des mères célibataires disent qu’elles ne peuvent pas avoir assez de nourriture, de matériel scolaire à donner à leurs enfants sans parler des moyens pour les faire soigner.

Elles demandent au HCR, au gouvernement tanzanien et aux autres organisations humanitaires de leur venir en aide. Des humanitaires indiquent qu’ils ne sont pas capables d’aider toutes ces femmes.

« Nous avons les moyens et la capacité de prendre en charge 3,560 femmes seulement sur les 9,860 qui nécessitent de l’aide », dit Musa Manka. Il est représentant de l’ONG Help Age à Nduta. L’organisation assiste les veuves, les orphelins, les personnes du troisième âge et celles handicapées dans les camps de Nduta et Nyarugusu.

Des enfants pris en charge par des mères célibataires et veuves à Nduta, octobre 2024 © SOS Médias Burundi

Les autorités tanzaniennes elles, continuent de répéter que « toutes les catégories de réfugiés doivent rentrer pour être prises en charge chez elles car la paix règne dans leur pays ».

Les camps de Nduta et Nyarugusu situés dans le nord-ouest de la Tanzanie abritent respectivement plus de 58 mille réfugiés burundais et plus de 110 mille réfugiés dont plus de 50 mille Burundais, le reste étant constitué de Congolais.

________________________________________________
Photo : une mère handicapée qui a besoin de l’aide pour élever ses enfants dans un camp de réfugiés burundais en Tanzanie, octobre 2024 © SOS Médias Burundi