Derniers articles

Kayanza : deux militants du CNL soupçonnés de perturber l’enrôlement aux élections en détention

Les deux membres de la principale formation politique de l’opposition ont été arrêtés dimanche dernier au chef-lieu de la commune de Rango. C’est en province de Kayanza (nord du Burundi). Le procureur de province dit qu’ils sont poursuis pour « faux et usage de faux ». (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les deux détenus se trouvaient sur un centre d’enrôlement du chef-lieu de la commune de Rango au moment de leur interpellation. Ce sont des policiers affectés à ce centre qui les ont appréhendés. Ils les ont suspectés d’avoir utilisé une seule carte d’identité pour s’enregistrer deux fois, chacun. Les concernés sont originaires des communes de Rango et Gatara. Ils sont poursuivis pour « faux et usage de faux », selon le procureur de Kayanza qui affirme qu’ils devraient êtres jugés dans un procès de flagrance.

Claude Minani, président de la Commission électorale dans la nouvelle province de Butanyerera fait savoir que « les deux prévenus ont transgressé le code électoral ».

Les deux militants du CNL rejettent en bloc toutes ces accusations, évoquant un montage orchestré par les membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD, les Imbonerakure.

« Nous sommes victimes de notre appartenance au CNL », ont-ils clamé.

_________________________________________________

Photo d’illustration : le marché central de Kayanza au chef-lieu de province © SOS Médias Burundi