Vumbi : un responsable local du CNL admis à l’hôpital après avoir été tabassé par des Imbonerakure

Léonard Habayimana est admis à l’hôpital de Kirundo (nord du Burundi). Il y a été transféré après avoir été tabassé par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) qui lui reprochaient d’empêcher des habitants de se faire enrôler pour les élections de 2025. L’homme est un responsable du parti CNL dans la localité de Nyagatovu, en commune de Vumbi à Kirundo. L’administration communale parle de simple querelle. (SOS Médias Burundi)
L’agression s’est déroulée dans la localité de Nyagatovu mercredi dernier. Selon des témoins, c’est le responsable local des Imbonerakure, Éric Bigirimana qui était à la tête d’un groupe qui s’est attaqué à l’opposant.
« Ils étaient au nombre de quatre. Éric était accompagné par trois autres Imbonerakure. Il s’agit de : Emmanuel Birame , Nduwayo surnommé Migagaro et Bivunyungu », disent des résidents. Léonard Habayimana a été accusé d’avoir sensibilisé les habitants à ne pas participer à l’opération d’enrôlement des électeurs en cours au Burundi.
Selon des témoins, ce responsable local du CNL a été sérieusement tabassé par des Imbonerakure jusqu’à perdre connaissance.
« Il saignait par le nez et la bouche. Certains habitants ont essayé d’intervenir pour les en empêcher,en vain. D’autres ont fui », disent-ils.
Dans un état très critique, Léonard Habayimana a été emmené au centre de santé de Gasura en commune de Vumbi. Après avoir remarqué qu’ils ne pouvaient pas traiter ce cas, les responsables de cette structure de soins l’ont transféré à l’hôpital de province où il reçoit les soins.
Les proches de la victime et son parti demandent à la justice de punir les auteurs de son agression.
L’administratrice de la commune de Vumbi Jennifer Kankindi parle de simple querelle entre résidents. La commune de Vumbi tout comme celle voisine de Ntega figurent parmi les régions du Burundi où il est rapporté des violences à la veille et pendant les élections. L’enrôlement des électeurs dans la petite nation de l’Afrique de l’est prendra fin le 31 octobre. Sur l’ensemble du territoire burundais, il est rapporté une faible participation à cette opération qui a débuté le 22 octobre dernier.
________________________________________________
Photo d’archives : des militants CNL blessés par des Imbonerakure en commune de Vumbi, avril 2020