Rumonge : un homme introuvable après avoir été arrêté par les renseignements
Fleury Niyonkomezi est introuvable depuis le mercredi 23 octobre. Ce militant du parti d’opposition CNL et en même temps évangéliste au sein de l’église locale EUSEBU (Église pour l’unité du Saint Esprit au Burundi) a été arrêté le même jour par des agentsdu Service national des renseignements (SNR). (SOS Médias Burundi)
Des témoins de la scène d’interpellation de Fleury Niyonkomezi parlent d’enlèvement. Au moment des faits, il se trouvait dans un centre d’enrôlement des électeurs situé dans le quartier Birimba au chef-lieu de Rumonge (sud-ouest du Burundi).
« Les individus qui l’ont arrêté étaient en uniforme de la police. Ils étaient à bord d’un pick-up double cabine. Nous n’avons pas pu identifier le numéro d’immatriculation », disent des témoins oculaires de la scène d’arrestation de M. Niyonkomezi. Ils parlent de kidnapping. Un membre du CNL a confié à SOS Médias Burundi que Fleury Niyonkomezi a été arrêté par des agents du Service national des renseignements. « Mais nous ignorons le motif de son arrestation ».
Le lieu de détention de cet homme n’a pas encore été révélé à sa famille. Ses proches disent l’avoir cherché dans tous les cachots officiels de la province, en vain. Ils demandent aux organes habilités de les aider à le retrouver.
Fleury Niyonkomezi est natif de la commune de Muhuta (même province de Rumonge). Il habite le quartier Birimba. La police locale n’a pas encore communiqué sur cette affaire.
________________________________________________
Photo : une pancarte souhaitant la bienvenue au chef-lieu de Rumonge où Fleury Niyonkomezi a été arrêté © SOS Médias Burundi
