Makamba-Rutana: les agriculteurs se plaignent du manque d’intrants agricoles
Dans l’ensemble, les agriculteurs des provinces de Makamba et Rutana (sud-est du Burundi) disent qu’ils n’ont pas encore été approvisionnés en intrants agricoles pour la saison culturale A. Ce qui cause un retard de semi. Les distributeurs expliquent le retard par le manque de carburant mais promettent de régler la situation dans les plus brefs délais. (SOS Médias Burundi)
Les concernés sont des agriculteurs qui habitent des zones éloignées des chefs-lieux de ces deux provinces.
C’est au chef-lieu des provinces où se trouvent les stocks de l’entreprise FOMI (Fertilisants organaux- minéraux) qui fabrique et distribue les engrais chimiques dans la petite nation de l’Afrique de l’est.
« Nous avons choisi de venir à pied au chef-lieu de province pour nous approvisionner en intrants agricoles et les transporter nous-mêmes jusque chez nous mais nous venons de passer deux jours sans être servis. C’est regrettable », déplore un agriculteur originaire d’une commune située loin du chef-lieu de Makamba.
Les responsables de FOMI expliquent comprendre cette situation mais promettent une distribution dans les plus brefs délais.
LIRE AUSSI :
Les distributeurs locaux quant à eux, disent que cela est dû au manque de carburant pour pouvoir acheminer ces intrants au niveau des zones dans toutes les communes.
______________________________________________
Photo d’illustration : un homme sort des sacs d’engrais chimiques d’un dépôt à Bubanza dans l’ouest du Burundi © SOS Médias Burundi
