Kayanza : au moins 16 personnes mordues par des chiens errants

Au moins 16 personnes des communes de Kayanza, Gatara et Muruta en province de Kayanza (nord du Burundi) ont été mordues par des chiens errants. La population parle de panique « surtout qu’il n’y a pas de vaccins antirabiques dans toute la province sanitaire de Kayanza ».Des battues sont opérées par l’administration, la police et la population pour tuer ces chiens errants avant qu’ils ne fassent plus de victimes. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources médicales dans la province sanitaire de Kayanza, au moins 16 personnes ont déjà été mordues par des chiens errants depuis la deuxième semaine du mois d’octobre.
Les mêmes sources précisent que ces chiens sont quelques fois en groupe de deux ou trois et certains selon les victimes, ressemblent à des chiens enragés.
« Je les ai vus dans un champ de caféiers. Ils étaient au nombre de trois. Ils semblaient être fatigués peut-être par leur chasse. Là, un parmi les trois a grogné et sont venus tous m’attaquer », témoigne une victime de ces bêtes errantes.
Elle a tenté de se sauver mais ces chiens l’ont rattrapée, blessée au niveau du torse et aux jambes.
« N’eûssent-été les motards venus sur les lieux, ces chiens allaient me dévorer « , poursuit la victime.
Les communes les plus touchées
Selon des sources administrative et médicale, les communes de Gatara et Kayanza viennent en tête avec 6 victimes chacune.
Les résidents en collaboration avec l’administration à la base y ont déjà abattu 4 et 6 chiens respectivement.
Des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent de chiens dont l’origine reste inconnue.
« Des enquêtes ne prouvent pas la provenance de ces chiens ».
En commune de Muruta, nos sources signalent que quatre personnes ont également été mordues par ces chiens sur les collines de Nyamiyogoro et Karunyinya. Là-bas, 3 chiens ont été tués.
Peur et panique au sein de la population
Des parents disent que « la peur a gagné tous les esprits ici ».
« Nos enfants ont peur d’aller à l’école tout seuls. Nous sommes obligés d’arrêter nos activités pour les acheminer à l’école », ont témoigné des parents.
L’administration provinciale a ordonné l’abattage de tous les chiens errants surtout dans les communes les plus touchées.
« Nous sommes obligés de circuler avec des matraques afin de nous protéger contre ces chiens errants », ont affirmé plusieurs hommes de Kayanza.
D’autres animaux attaqués
D’après des habitants, le nombre de chiens qui s’attaquent aux gens ne cesse d’augmenter.
« Les chiens qui sont mordus par ces chiens errants deviennent aussi dangereux pour la société ».
Des chèvres qui sont attachées dans la nature subissent le même sort. En commune de Gatara, des chèvres ont été mordues. Certaines sont déjà mortes.
Pas de vaccins antirabiques dans tous les districts sanitaires de Kayanza
Selon des sources médicales, aucun district sanitaire ne dispose de vaccins antirabiques.
La majorité de victimes sont accueillies dans des centres de santé au traitement insuffisant. Les plus chanceuses se rendent à l’hôpital de Ngozi (province voisine) ou encore à Cibitoke (nord-ouest) et dans la ville commerciale Bujumbura.
Des habitants s’inquiètent de cette situation. « La rage peut se manifester après quelques semaines ».
La population de Kayanza plaide pour l’accès facile et gratuit aux vaccins.
________________________________________________
Photo : une chienne errante dans la province de Rumonge au sud-ouest du Burundi, le 23 octobre 2024 © SOS Médias Burundi