Derniers articles

Bubanza : arrestation suivie de détention de l’ancien représentant provincial des Imbonerakure

Méthode Uwimana, ancien représentant de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure en province de Bubanza (ouest du Burundi) est détenu dans le cachot du commissariat provincial de police. Il y a été envoyé vendredi dernier après avoir été arrêté par des policiers. Officiellement, il est soupçonné de distribution opaque des engrais chimiques. Mais des sources locales parlent de « vengeance ». (SOS Médias Burundi)

Méthode Uwimana a dirigé la ligue des jeunes du parti présidentiel en province de Bubanza durant plusieurs années. Il avait été écarté de ce poste en 2023. Des témoins disent qu’il a été arrêté à son domicile situé dans la zone de Ntamba, en commune de Musigati. Il est responsable de l’entreprise burundaise FOMI (Fertilisants organaux- minéraux) dans la zone. Le motif de son interpellation, selon des sources policières, c’est la mauvaise gestion et la distribution opaque des engrais chimiques.

Vrai motif

Des sources au sein du parti au pouvoir présentent Méthode Uwimana comme « l’enfant mal aimé ». Pour cause, en 2020, ce militant zélé de l’ancienne rébellion Hutu, s’était ouvertement prononcé en faveur de la candidature de Pascal Nyabenda, l’ancien président de l’Assemblée nationale et président du CNDD-FDD qui était le candidat favori des militants de Bubanza, sa province natale pour représenter le parti à la présidentielle de l’époque. Avec le nouveau découpage administratif, Bubanza est considérée comme une commune appartenant à la province élargie de Bujumbura. Or, le représentant du parti présidentiel en province élargie de Bujumbura est un ennemi juré de l’ancien représentant provincial des Imbonerakure, selon des cadres du parti. Alexandre Ngoragoze avait déjà convoqué M. Uwimana pour le menacer, d’après nos sources.

« Il y a un mois, Méthode a été appelé au téléphone par le gouverneur lui disant de se rendre à son bureau. Quand il y est arrivé, il y a rencontré le commissaire provincial de police et le représentant du CNDD-FDD en province élargie de Bujumbura », confie un proche.

Le message qu’il a reçu ce jour-là était très clair, selon notre source. « Si tu veux t’opposer à moi, vas-y mais nous verrons qui est puissant entre nous deux. Les chefs ici présents sont témoins, ce sont eux qui vont t’arrêter ».

Depuis sa destitution l’an dernier, Méthode Uwimana vivait retiré dans sa localité où il est très populaire. Des militants locaux du CNDD-FDD pensent que cette arrestation suivie de détention vise à « le priver de se faire élire pour les élections locales de 2025 ».

Alexandre Ngoragoze n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

________________________________________________
Photo : une pancarte d’indication de la commune de Musigati où Méthode Uwimana a été arrêté © SOS Médias Burundi