Bujumbura : le président somalien multiplie les visites chez les pays contributeurs de troupes à quelques mois de la mise en place de l’AUSSOM

La mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine (UA) en Somalie (AUSSOM) devrait être effective début janvier 2025. La mission de l’UA (ATMIS) aura terminé son retrait. Ce dimanche, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s’est rendu au Burundi après avoir visité l’Ouganda. Les deux pays du bloc économique de la communauté Est-Africaine (EAC) à laquelle appartient la Somalie également, sont les deux principaux contributeurs de troupes en Somalie. (SOS Médias Burundi)
Le président somalien a passé trois heures sur le sol burundais. Après un accueil à l’aéroport de Bujumbura par son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, Hassan Sheikh Mohamud a été reçu au palais de Bujumbura où les deux chefs d’Etat ont eu un tête- à- tête. M. Ndayishimiye a raccompagné son invité au seul aéroport dont dispose la petite nation de l’Afrique de l’est. La porte-parole du président burundais, Rosine Guilène Gatoni, a lu un communiqué conjoint qui a insisté sur le développement des échanges et relations bilatéraux entre les deux pays. Mais elle a aussi annoncé que la question de la nouvelle mission a occupé les deux hommes.
« Les deux dirigeants ont rendu hommage mérité, aux troupes burundaises, à l’armée somalienne et aux autres troupes de l’ATMIS qui sont en première ligne pour lutter contre le groupe terroriste Al-Shabab », a déclaré Rosine Guilène Gatoni. En Ouganda, un communiqué conjoint des présidents Mohamud et Yoweri Museveni a loué « le sacrifice des troupes de l’ATMIS » également.
AUSSOM
Selon la porte-parole Gatoni, les deux chefs d’Etat sont revenus sur la situation sécuritaire en Somalie notamment. Elle a dit qu’ils ont souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie tout en insistant sur le fait de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique.
« Les chefs d’Etat se sont félicités de la création de la nouvelle mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie AUSSOM qui s’appuiera sur les réalisations de sa prédécesseure, l’ATMIS. La mission devrait également tirer profit des leçons apprises et mettre en œuvre une stratégie qui répond aux capacités spécifiques requises par le secteur de sécurité somalien », a ajouté Rosine Guilène Gatoni à l’aéroport de Bujumbura.

Selon le document, Ndayishimiye et Mohamud ont souligné qu’il est essentiel d’explorer toutes les options de financement. « L’AUSSOM devrait disposer d’un financement prévisible et durable ». Ils ont appelé la communauté internationale à « contribuer au renforcement des capacités de la nouvelle mission ».
Début octobre dernier, les cinq pays partenaires de la Somalie ont rappelé l’urgence de mettre en place les conditions pour cette nouvelle mission. La « Quinte pour la Somalie » constituée par les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, la Turquie et le Qatar ont clairement indiqué « redouter un retard dans la mise en place de l’AUSSOM ». Ils ont demandé « l’implication des partenaires, des objectifs clairs et une stratégie de sortie de crise » tout en mettant un point particulier sur « l’urgence à finaliser des solutions de financement ».
Le concept opérationnel de l’AUSSOM a été adopté par la Commission paix et sécurité de l’UA en août dernier.

Jusqu’à présent, cinq pays participent dans la guerre contre les terroristes shebaab en Somalie. Il s’agit de l’Ouganda qui dispose d’environ 6000 soldats, du Burundi qui y a déployé environ 5000 militaires, de l’Éthiopie qui a un contigent de près de 4000 militaires, du Kenya qui y a envoyé environ 3500 soldats et du Djibouti dont l’effectif des soldats s’apparente à 1000. Actuellement , l’Égypte et le Djibouti se sont déjà engagés à contribuer en troupes, volontairement.
Le Burundi est parmi les pays qui aimeraient rester dans le deal, selon des sources proches des hautes autorités burundaises. « La mission reste parmi les principales sources en devises pour le Burundi maintenant », disent-elles.
La petite nation de l’Afrique de l’est participe dans la mission de maintien de la paix en Somalie depuis 2007.
_______________________________________________
Photo : le président somalien Hassan Sheikh Mohamud reçu avec les honneurs militaires au Burundi, le 20 octobre 2024 SOS © Médias Burundi

