Derniers articles

Cibitoke : un policier a tiré sur un habitant à bout portant, le blessant grièvement

Gédéon Nzitonda, chauffeur de bus de transport en commun, a été grièvement blessé vendredi vers 21h lorsqu’un policier a intentionnellement tiré sur lui. L’incident s’est produit au chef-lieu de la commune de Buganda. C’est en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’agent a été tabassé par des habitants qui allaient se faire justice n’eut-été l’intervention de ses collègues. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Moîse Nkurunziza, l’agent de la PNB (Police nationale du Burundi) à l’origine de l’incident, était en état d’ébriété. Au moment des faits, Gédéon Nzitonda voulait guider le policier vers le commissariat communal où il est affecté. Le policier a ouvert le feu immédiatement. Nzitonda a été atteint par deux balles au niveau du cou.

Selon nos sources, des habitants proches du lieu où la bavure s’est déroulée, sont intervenus en grand nombre. Ils ont désarmé l’agent et l’ont sérieusement tabassé.

Gédéon Nzitonda a été évacué vers une structure de soins locale. Ses jours ne sont pas comptés, d’après des sources médicales. L’agent Nkurunziza a été sauvé par ses collègues.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2024/10/17/muyinga-un-homme-tue-par-une-policiere/

Le commissaire provincial de police à Cibitoke, le colonel de police Jacques Nijimbere a reconnu les faits. Il affirme que l’agent Moîse Nkurunziza a été interpellé.

___________________________________________

Photo : Moîse Nkurunziza, le policier qui a été tabassé par des habitants de Buganda en colère, DR