Derniers articles

RDC (Mulongwe): manque d’assistance pour plus de 2000 Burundais nouvellement admis dans le camp

Plus de 2000 réfugiés burundais ont été transférés du camp de transit de Kavimvira vers le camp de Mulongwe dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo). Depuis qu’ils sont dans ce nouveau camp, ils ne cessent de demander une aide d’urgence en nourriture, en vain.Le HCR confirme que ces réfugiés n’ont pas été assistés depuis qu’ils sont là mais explique qu’ils ont quitté le camp temporaire de Kavimvira après avoir reçu de la part du PAM, une assistance en cash pour acheter la nourriture. (SOS Médias Burundi

Les concernés ont quitté le site de transit de Kavimvira (territoire d’Uvira- même province) ,il y a trois semaines. Certains dorment à la belle étoile tandis que d’autres occupent des hangars.

Ils déplorent le manque d’assistance alimentaire auquel ils sont confrontés. Pour nourrir leurs enfants, certains réfugiés vendent des ustensiles de cuisine. C’est le cas de K.R , une mère de 6 enfants.

“Nous n’avons rien comme nourriture. Mes enfants sont tombés malades depuis que nous sommes arrivés ici. Aucune assistance alimentaire de la part du HCR. Nous vivons dans de mauvaises conditions“, a-t-elle déploré.

Selon ces réfugiés, il n’y a pas de différence entre l’ancien site et le camp qui les abrite actuellement où plusieurs ménages étaient obligés de mendier pour survivre.

Alexis, père de 6 enfants affirme que « j’ai dû vendre les articles ménagers pour trouver l’argent d’acheter la nourriture de ma famille ». Il demande au HCR de venir en aide aux nouveaux occupants de Mulongwe.

En plus du problème de manque d’aide alimentaire, les nouveaux occupants de Mulongwe dorment dans des hangars où des enfants, des femmes et des hommes ne sont pas séparés.

Le représentant des réfugiés burundais de Mulongwe Déo Ntakirutimana a saisi le HCR.

L’agence onusienne en charge des réfugiés confirme les faits. Toutefois, elle explique que ces Burundais ont reçu une aide en cash de la part du PAM (Programme alimentaire mondial) avant d’être délocalisés pour leur permettre d’acheter les vivres dont ils ont besoin.

_______________________________________________
Photo : des nouveaux arrivants devant un hangar à Mulongwe, octobre 2024 © SOS Médias Burundi