Burundi : les pluies torrentielles continuent de détruire les maisons et champs de cultures
Au moins 13 familles ont perdu leurs maisons en commune et province de Kayanza (nord du Burundi). Les familles concernées sont de la minorité Batwa, très pauvre. Elles demandent une aide d’urgence. À Kirundo (nord), au moins 30 maisons et 100 hectares ont été détruits au moment où les ménages -victimes de pluies diluviennes à Mugamba (sud) restent en attente d’être assistés, en vain. (SOS Médias Burundi)
La localité qui a été très touchée à Kayanza est celle de Magamba.Les pluies qui ont causé ces dégâts étaient mêlées à de la grêle, disent des sources administratives. Les victimes de ces pluies torrentielles demandent une aide d’urgence. Elles dorment à la belle étoile ou chez des familles d’accueil depuis le 1er octobre dernier.
« Ils sont sans abri pour le moment. En tout cas, ils ne peuvent rien faire sans assistance », plaident des responsables administratifs locaux.
Même scénario à Kirundo
Selon un rapport sorti par les responsables administratifs de la commune de Vumbi en province Kirundo au nord du Burundi , les pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région mardi dernier, ont également causé plusieurs dégâts. Elles ont détruit plus de 100 hectares de bananiers, manioc , haricots , de café ainsi que des arbres fruitiers.

L’administration locale signale que plusieurs familles sont actuellement sans abri. Elle demande à la hiérarchie d’intervenir.
« Les ménages touchés ont besoin de nourriture , toiture et des semences pour essayer de refaire le semis », dit le rapport.
Les victimes de Mugamba laissées à elles-mêmes
En commune de Mugamba dans la province de Bururi (sud), au moins 1100 ménages sont dans le besoin. Leurs champs ou maisons, ont été détruits ou endommagés le 20 septembre dernier. Depuis, ils n’ont reçu aucune assistance, selon des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi. Leur témoignage est confirmé par les autorités à la base. Plus de 180 hectares de maïs, pomme de terre, haricots, courgettes, choux et bananiers sans oublier des plantes fourragères, ont été emportés par les pluies torrentielles mêlées à de la grêle et au vent violent.
À Mugamba, les victimes de ces pluies disent avoir besoin dans l’urgence, d’une aide en semences et vivres.
Dans les trois provinces, les responsables administratifs comptent toujours sur l’entraide dans des zones où le pouvoir d’achat des familles ne cesse de diminuer suite à la cherté de la vie et la dépréciation de la valeur de la monnaie burundaise.
_______________________________________________
Photo : un homme se tient devant des stands endommagés par les pluies torrentielles au marché de Tora au sud du Burundi /DR
