Vugizo – Makamba : interdiction de réunions de certains partis politiques
L’administrateur de la commune Vugizo en province Makamba (sud du Burundi) est accusé d’intolérance politique et d’être nocif à la démocratie.Ceci fait suite aux interdictions intempestives des réunions des partis politiques d’opposition. (SOS Médias Burundi)
Selon les responsables du parti CDP (Conseil des Patriotes), l’administrateur de la commune Vugizo Diomède Dusengimana a interdit la réunion de leur parti qui était prévue le samedi 28 septembre.
Selon la même source, cette autorité communale avait demandé au responsable communal de ce parti de lui présenter tous les noms des membres des comités collinaires comme condition de la tenue de la réunion.
Le responsable du CDP a présenté les listes mais l’administrateur Diomède Dusengimana a trouvé « un nouveau prétexte », selon des responsables de ce parti.
« Je veux que l’on me présente les coordonnées de tous les membres de ces comités. Ce qui n’a pas été possible car tous ne possédant pas de téléphone », a-t-il justifié.
Réunion interdite à la dernière minute
Ces responsables du CDP analyse cette pratique de l’administrateur de la commune Vugizo comme « une manigance visant à intimider les militants de ce parti qui dit avoir intégré plusieurs nouveaux militants dont ceux qui quittent le parti au pouvoir, le CNDD-FDD ».
Les organes dirigeants au niveau national ont contacté Diomède Dusengimana, administrateur de Vugizo.
Il leur a répondu: « Remplacez M. Noël responsable communal de votre parti. Sinon il n’y aura jamais de réunion. »
Ils expliquent que ce n’est pas la première fois que cette autorité administrative interdit les réunions du parti CDP, mais qu’il le fait depuis un certain temps.
Les responsables de ce parti accusent cet administrateur d’intolérance politique et le jugent nocif à la démocratie.
Le parti UPRONA (Union pour le progrès national) affirme qu’il a lui aussi été empêché de tenir une réunion il y a quelques mois dans cette même commune. Pourtant, il est considéré comme étant proche du CNDD-FDD.
_______________________________________________
Photo : le bureau communal de Vugizo au sud du Burundi © SOS Médias Burundi
