Derniers articles

Nakivale (Ouganda) : une assistance qui frustre

L’ambassade d’Arabie Saoudite en Ouganda , a octroyé une assistance en vivres aux réfugiés qui ont fui en provenance de la RDC voisine. Les autres communautés grincent les dents.

INFO SOS Médias Burundi

L’assistance accordée à ces réfugiés qui sont arrivés à Nakivale pour la plupart en 2019, est composée essentiellement de vivres.

“Ils sont choisis par le simple fait qu’ils sont nouveaux et qu’ils ne sont pas encore bien installés et réintégrés”, selon l’office du premier ministre ougandais, en charge des réfugiés dans le pays. Ces derniers habitent les zones de Rubondo et Juru.

Les concernés sont des Congolais, originaires de la partie- Est de la RDC qui ont fui essentiellement les combats qui opposent leur gouvernement au mouvement rebelle-M23.

Plus de 10.000 Congolais ont fui vers l’Ouganda ces trois dernières années.

Cependant, la dite assistance a provoqué un climat de méfiance alors que les autres réfugiés surtout burundais, aussi nouvellement admis dans ce camp, n’ont pas encore reçu une aide du genre.

“Pourquoi vouloir discriminer les uns et privilégier les autres alors que nous sommes tous des réfugiés sous le même statut, vulnérables et démunis de la même façon? Il y a anguille sous roche!” estiment ceux qui n’ont pas été assistés.

“Sont-ils plus pauvres et démunis que les autres? La réponse est non. Il y a un non-dit dans cette affaire qui risque de créer un mauvais climat ici au camp”, disent des représentants de réfugiés burundais avant d’ajouter : “peut-être qu’ils le sont pour des raisons politiques ou géostratégiques!”.

Parmi les mécontents, il y en a même ceux qui ont fui en 2022 ou encore en 2024, surtout des Burundais et des Soudanais.

Ils exigent que ce qu’ils qualifient “d’acte discriminatoire” cesse pour que tout le monde soit traité d’une façon équitable.

“[…] C’est comme un parent qui ne donne à manger qu’à deux de ses quatre enfants alors qu’ils ont tous faim! Cela peut susciter même des actes criminels”, s’indignent certains Burundais.

Nakivale compte plus de 140.000 réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.

——

Une partie du camp de Nakivale en Ouganda ( SOS Médias Burundi)