Derniers articles

Burundi: planification des naissances, un sujet d’actualité pour de nombreuses familles burundaises

La vie est devenue très chère au Burundi. Nourrir une grande famille, surtout dans les villes où de nombreuses personnes n’ont que leur salaire comme source de revenus pour assurer la scolarité des enfants, les soins médicaux, l’habillement et le logement, est devenu un vrai casse-tête.Les défis socio-économiques poussent aujourd’hui de nombreuses familles à songer à la limitation des naissances.Mais certains couples ne s’entendent pas sur les méthodes de contraception, que ce soit en milieu rural ou urbain. (SOS Médias Burundi)

Caritas N. de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi) indique que son mari n’accepte pas l’abstinence.

« Je voudrais utiliser les contraceptifs pour limiter les naissances mais mon mari n’est pas d’accord. J’ai déjà six enfants et je ne veux pas en avoir d’autres. Je suis femme au foyer et mon époux est tâcheron. Je suis très inquiète pour l’avenir de nos enfants. J’ai proposé l’utilisation du préservatif à mon mari mais il a refusé, arguant qu’il ne peut pas utiliser cela avec sa propre femme », confie-t-elle.

Elle poursuit : « J’ai utilisé l’injection contraceptive mais ça n’a pas marché pour moi et j’ai eu peur de tenter d’autres moyens. Maintenant, on ne se parle plus avec mon époux à cause de ça ».

Denise quant à elle a déjà eu cinq enfants par césarienne. Elle ne veut pas utiliser des méthodes contraceptives à cause de sa croyance alors que son mari le lui demande.

Ce sujet divise le couple au point que le mari avait décidé d’abandonner son foyer, n’eut été l’intervention du conseil de famille et des amis proches du couple.

Beaucoup de pressions sociales ou économiques bloquent encore les femmes burundaises à faire le choix du nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir.

Néanmoins, les foyers qui prennent conscience de la limitation des naissances sont de plus en plus nombreux. Un état de fait qui va dans le sens des nombreux appels des autorités au plus haut niveau, à l’instar du Chef de l’Etat.

_______________________________________________
Photo : des jeunes femmes et filles participent dans un programme de limitation des naissances et de vaccination des enfants à Rumonge dans le sud-ouest du Burundi © SOS Médias Burundi