Derniers articles

Cibitoke : deux corps sans vie trouvés près de la frontière avec la RDC

Au bord de la rivière Rusizi

Deux personnes fraîchement tuées ont été retrouvées tout près de la rivière Rusizi (séparant la RD Congo et le Burundi) en fin d’après-midi mardi sur la transversale 11 et 12 de la colline Rusiga, en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) par des cultivateurs provenant de leurs champs.Des habitants demandent la lumière sur les dépouilles humaines fréquemment aperçues à cet endroit. L’administration parle de l’ouverture d’une enquête policière. (SOS Médias Burundi)

Les deux cadavres ont été découverts mardi vers 17 heures sur la transversale 11 et 12, à moins de 500 mètres des rives de la rivière Rusizi, faisant frontière naturelle avec le grand voisin de l’ouest, la République démocratique du Congo.

Des témoins oculaires affirment avoir immédiatement alerté le commissaire provincial de police et l’OPJ en charge des enquêtes qui se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Ces derniers, de part leurs premiers constats, évoquent de « jeunes gens décapités à la machette et du sang encore frais trouvé sur les lieux ».

Des témoins quant à eux affirment avoir aperçu dans la nuit du 23 au 24 septembre le véhicule du responsable du Service provincial de renseignements dans les parages et le soupçonnent d’être impliqué dans ce double meurtre.

Pour étayer leurs propos, ces témoins indiquent que « l’endroit où ont été découverts ces cadavres est devenu comme un cimetière, et chaque fois que le véhicule de la documentation est aperçu pendant la nuit, des corps sans souffle sont récupérés le lendemain ».

Pour preuve, une source sécuritaire sous couvert d’anonymat parle de 7 corps sans vie déjà découverts au même endroit en moins de 8 mois.

Les populations proches de cette localité demandent la lumière sur ces assassinats.

Le commissaire provincial de police à Cibitoke le colonel de police Jacques Nijimbere, parle de la mort de 2 trentainaires. Leur enterrement a eu lieu le même jour vers la tombée de la nuit sur ordre de l’administrateur de Rugombo.

Cet officier de police fait savoir que des investigations ont été amorcées pour cconnaitre les mobiles et les auteurs de ces assassinats.

Sur les questions des corps sans vie souvent retrouvés à cet endroit et enterrés à la hâte sans mener de réelles enquêtes, le commissaire provincial de police à Cibitoke renvoie à l’administration.

De son côté, l’administrateur de Rugombo Gilbert Manirakiza, confirme que des cadavres sont régulièrement découverts sur ce passage vers la RD Congo.

Selon lui, leur enterrement est motivé par le souci de protection de la population contre d’éventuelles maladies, surtout que personne ne se présente pour porter plainte ou réclamer une personne perdue.

Le colonel de police Félix Havyarimana, représentant du Service national de renseignements à Cibitoke n’était pas disponible pour répondre aux allégations des habitants de Rusiga.

________________________________________
Photo : la rivière Rusizi séparant la RD Congo et le Burundi, non loin de laquelle les deux cadavres ont été découverts © SOS Médias Burundi