Derniers articles

Makamba : des femmes en détention avec leurs enfants dans des conditions carcérales difficiles

Selon des sources au parquet de Makamba, les conditions carcérales des femmes détenues au cachot de ce parquet sont déplorables. Des inspections tardives, des pots-de-vin et la lenteur dans le traitement des dossiers sont à l’origine de la surpopulation.

INFO SOS Médias Burundi

20 femmes et 4 enfants sont détenues au cachot de ce parquet depuis plusieurs semaines.

Selon des sources proches du parquet, ces femmes sont détenues dans deux cellules du cachot du commissariat communal de police pour manque de cellules réservées aux femmes dans ce cachot.

« 20 femmes dont 4 allaitantes partagent deux cellules à raison de 10 femmes et 2 nourrissons par cellule ».

Les familles de ces femmes signalent que la nuit , elles ne peuvent pas dormir toutes en même temps et sont obligées de se relayer pour se coucher.

Des sources proches du parquet disent que « cela est dû aux retards des instructions pré-juridictionnelles, des Inspections tardives mais aussi les auteurs des délits mineurs qui ne sont pas libérés parce qu’ils ne donnent pas de pots-de-vin exigés par le procureur de Makamba Claver Sabushimike ».

Les familles de ces détenues demandent que les présumées auteures des délits mineurs soient libérées pour comparaître étant libres.

« Quatre de ces femmes sont détenues pour infanticides juste après l’accouchement, d’autres pour de petites infractions « , indiquent des sources proches des officiers de police judiciaire.

Signalons que deux personnes sont mortes dans ce cachot au cours de cette année 2024.

Le procureur de Makamba n’était pas disponible pour réagir à ces allégations.

——

Le parquet de Makamba ( SOS Médias Burundi)