Derniers articles

RDC (Kalehe) : 4 personnes tuées et 8 autres blessées

La société civile du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, demande au gouvernement de traduire en justice les militaires impliqués dans la mort de quatre civils. Le drame s’est déroulé dans cette région plongée dans l’insécurité permanente, vendredi dernier en fin d’après-midi. (SOS Médias Burundi)

Dans un communiqué de presse, le coordinateur de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, accuse des militaires-FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) d’avoir tiré sur des civils, tuant 4 personnes et blessant 8 autres, vendredi dernier en début de soirée. Les éléments- FARDC qui sont pointés du doigt ont été identifiés comme faisant partie d’une unité spéciale dénommée « Satan », selon l’activiste.

D’après des témoins, la tragédie s’est produite dans le centre de la localité de Numbi. Ils reprochent à des militaires qui étaient en pleine permutation d’avoir ouvert le feu sur « des citoyens paisibles ».

Thamas Bakenga, administrateur de Kalehe a affirmé la mort de 4 personnes à Numbi. Il dit qu’elles ont été tuées par des militaires sans donner des détails ni décrire les circonstances de cette tuerie.

Un porte-parole de l’armée congolaise n’était pas disponible pour répondre à nos questions. Delphin Birimbi appelle le gouvernement congolais à « intervenir pour limiter les dégâts » et la justice militaire à « punir de façon exemplaire les militaires et miliciens entretenus par le gouvernement qui se rendent coupables de violations graves des droits humains et des assassinats » pour « décourager les auteurs de ces abus ».

Le 19 septembre dernier, un défenseur local des droits humains a été tué par un milicien dans la même zone au moment où un autre civil a été grièvement blessé dans une agression d’un autre milicien.

La société civile locale encourage l’auditorat militaire à privilégier des audiences foraines dans de tels dossiers.

________________________________________________
Photo : des déplacés installés à Kalehe suite aux affrontements entre l’armée et des groupes armés, mai 2024 © SOS Médias Burundi