Bururi : deux personnes interpellées pour refus d’être recensées

Arcade Nzisabira, 32 ans, et Jacqueline Nibizi (40 ans ) de la colline de Burunga en zone de Gasanda, de la commune et province de Bururi (sud du pays) sont détenus dans les cachots de la police à Bururi depuis ce dimanche. Ils sont poursuivis pour « refus d’être recensés ». (SOS Médias Burundi)
Des administratifs locaux ont affirmé que les deux individus ont refusé de se faire enregistrer dans le cadre d’un recensement en cours au Burundi.
Dans plusieurs provinces, des adeptes de différentes sectes ont rechigné à répondre aux questions des agents recenseurs évoquant « des actions diaboliques ». Dans la majorité des cas, l’administration locale les a contraints de se faire recenser.
Depuis le 16 août dernier, il se déroule un recensement de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage dans la petite nation de l’Afrique de l’est.
Ce recensement qui devrait se clôturer ce dimanche, a été prolongé de cinq jours, a annoncé dimanche Nicolas Ndayishimiye, le président du Bureau central en charge du recensement (BCR). Il a expliqué que le taux déjà atteint de dénombrement est de 98.4%. La province qui vient en tête est Buhumuza avec un taux de participation de 99.7%, celle de Bujumbura étant en dernière position avec 96.3%.
______________________________________________
Photo : un centre de recensement au Burundi