Kayanza : même les sentiers sont fermés pour empêcher la population frontalière de se rendre au Rwanda

Les habitants, en premier les agriculteurs de la commune Kabarore en province Kayanza (nord du Burundi), demandent aux autorités administratives de rouvrir les sentiers qui ont été fermés.Selon ces agriculteurs, ces sentiers mènent normalement dans leurs champs de cultures.Les autorités administratives indiquent avoir barricadé ces sentiers pour empêcher toute tentative d’aller vendre les récoltes au Rwanda. (SOS Médias Burundi)
Les agriculteurs sont choqués. Ils ne sont plus autorisés à aller dans leurs champs de fruits et de légumes.
« Les fruits, les légumes ont pourri dans les champs. Il y a des champs qui doivent être sarclés. Là encore personne n’est autorisé à aller le faire. Les sentiers sont bloqués », déplore une mère de trois enfants.
Dans une pauvreté extrême comme ils le disent, les agriculteurs demandent aux autorités administratives de rouvrir ces sentiers qui mènent dans les champs.
Selon l’administration communale, la fermeture de tous les sentiers a été faite pour diminuer les fraudes à destination du Rwanda voisin.
« Nous mettons en garde toute personne qui sera attrapée en train de vendre nos produits clandestinement au Rwanda », a déclaré une source administrative locale.
Dans plusieurs réunions avec des administratifs et habitants, les hautes autorités burundaises à commencer par le chef de l’État, ont souvent accusé les résidents des zones frontalières de vendre la récolte burundaise au Rwanda « ennemi », les qualifiant d' »ennemis de la nation » et de « perturbateurs de l’économie nationale ».
_______________________________________________
Photo : une zone frontalière entre le Burundi et le Rwanda dans le nord-ouest du pays © SOS Médias Burundi