Bujumbura : un incendie a ravagé un marché, laissant des familles dans le désespoir total
Un dimanche sombre pour les gens qui exercent leurs activités au petit marché du quartier Mutanga nord dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. Plusieurs familles sont dans la désolation totale. Elles ne comptaient que sur ce marché pour vivre. Il a pris feu dimanche dernier. (SOS Médias Burundi)
Le marché qui a pris feu est communément connu comme « Ku Kabasazi ». L’incendie s’y est déclaré vers 1h30 du dimanche 15 septembre. Il a occasionné plusieurs pertes.
L’atelier de menuiserie, le petit marché des vivres, des kiosques où on pouvait trouver toutes sortes de matériaux de construction, de plomberie…. Tout a été réduit en cendres.
Les propriétaires dans le désespoir total
Audace et son épouse sont propriétaires d’un petit kiosque de quincaillerie . Ils disent qu’ils n’ont rien sauvé.
« C’était notre seul gagne-pain », ont-ils témoigné, très désespérés. Pour Audace, « l’endroit était le seul espoir pour la survie de nos familles. Nous ne savons plus où donner de la tête ».

Mechack, un menuisier de la place n’a rien sauvé lui aussi. Toutes ses planches ont été dévorées par le feu. Il est dans la désolation totale.
La plupart des parents œuvrant dans cet endroit avaient contracté de petits crédits pour envoyer leurs enfants à l’école, certains d’entre eux qu’on a rencontrés le matin de ce lundi disent être dans l’impasse.
« Nous risquons de nous retrouver dans des litiges avec nos clients », craignent d’autres anciens occupants de « Ku Kabasazi ».

Cyriaque, menuisier sur place, dit ne pas savoir quoi faire, il avait déjà reçu des avances de plusieurs clients qui ont commandé chez lui des tables, des lits, des chaises et d’autres meubles. « Je suis vraiment dépassé », se désole -t-il avec un visage triste. « On ne peut pas compter les pertes, elles sont énormes », ajoute-t-il.
Pollution
Des parents qui ont des petits enfants et qui habitent près de cette localité craignent aussi pour la santé de leurs enfants car la fumée continue de s’en échapper.
Mobiles
Certains évoquent des mobiles politiques car depuis quelques jours, on parlait d’une mauvaise tension entre les responsables de ce marché et certaines autorités de l’État.
Ce lundi, le maire de Bujumbura s’est déplacé à Mutanga nord. Jimmy Hatungimana a interdit tout accès aux débris.
_________________________________________________
Photo : une fumée s’échappe du marché dit « Ku Kabasazi » dont les occupants sont dans la désolation totale © SOS Médias Burundi
