Derniers articles

Ituri (RDC) : le taux de mortalité monte en flèche chez les déplacés

Au moins seize déplacés sont morts en deux mois dans le site de déplacés de Nyamusasi. C’est en province de l’Ituri à l’est de la RDC.Des sources au camp parlent de mauvaises conditions de vie jusqu’à presque tout manquer. Ils demandent de l’assistance aux autorités. (SOS Médias Burundi)

Le site de Nyamusasi qui a enregistré ces décès se trouve sur le territoire de Djugu. La majorité des morts sont des enfants, selon nos sources.

« Ce sont des enfants atteints d’une malnutrition grave. La famine fait rage ici. On manque de tout, même de nourriture. Les enfants ne peuvent pas résister longtemps. Et quand ils sont malades, ils ne reçoivent pas de soins médicaux. C’est une calamité », a raconté à SOS Médias Burundi, Germain Mbuna, président du site de déplacés.

Il indique que la dernière assistance alimentaire remonte à plus d’une année.

Femmes violées

Alors que la situation est intenable, les responsables de ménages tentent d’aller chercher du travail en dehors du campement. Des femmes sont malheureusement violées ou se voient exiger de coucher avec de probables employeurs. Les concernées, désolées, parlent de « grande souffrance ».

Le site héberge plus de huit mille déplacés ayant fui l’insécurité dans les villages de Torgese, Nyamamba, Blukwa et Bule.

Ils demandent au gouvernement congolais et aux organisations caritatives de leur venir en aide. Suite aux conflits armés qui secouent surtout l’est du vaste pays de l’Afrique centrale, les résidents ne cessent de fuir leur ménage. Depuis le début de l’année 2024, plus de 940 000 personnes se sont nouvellement déplacées en RDC, portant le total à environ 7,3 millions de personnes déplacées, selon l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA). Les femmes représentent 51% de la population déplacée. Plus de 80% des déplacements sont dûs aux attaques et affrontements armés. Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu concentrent la majorité des déplacés.

________________________________________________
Photo : un camp de déplacés dans l’est du Congo © SOS Médias Burundi