Affaire-Sahabo: Dr Christophe Sahabo admis à l’hôpital Roi Khaled après une courte comparution
C’est sur une requête spéciale de ses Avocats, que Dr. Christophe Sahabo a été autorisé par le ministère public à être transféré au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge -Roi Khaled (CHUK) situé dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. L’ancien DG de la plus prestigieuse clinique du Burundi « Kira Hospital » n’avait pas pu aller jusqu’au bout de son audience au tribunal de Muha (sud de Bujumbura) ce mardi. (SOS Médias Burundi)
Le Dr Christophe Sahabo a un seul garde- malade qui se trouve être la seule personne à avoir accès à sa chambre, a appris SOS Médias Burundi mardi soir.
L’ancien DG de la plus prestigieuse clinique du Burundi « Kira Hospital » a été admis à l’hôpital universitaire de Kamenge ce mardi après-midi. Il venait d’une audience au bout de laquelle il n’a pas pu aller.
« Dr.Christophe Sahabo a comparu devant le tribunal de grande instance-Muha étant affaibli gravement d’asthme aigu et d’hypertension qu’il a depuis une semaine. La prison de Ruyigi n’avait pas fait diligence pour le faire soigner », a expliqué à SOS Médias Burundi un de ses avocats conseils.
« Pris d’étourdissement, de fièvre et de nausées, Dr.Sahabo n’a pas pu tenir lors de son audience publique, le Tribunal a de ce fait suspendu cette audience », a-t-il confirmé.
Dr Christophe Sahabo avait quitté la prison centrale de Ruyigi (est du Burundi) très tôt le matin, par surprise selon certaines sources. Mais d’autres sources estiment qu’il était au courant de sa comparution.
« Hier (lundi), il est allé s’entretenir avec le directeur de la prison. Sans doute qu’il a été informé par téléphone de son audience. Mais il a préféré le taire », disent des sources à la prison de Ruyigi.
En 2022, le président burundais Évariste Ndayishimiye avait affirmé être impliqué personnellement dans l’affaire-Sahabo.
LIRE AUSSI :
L’audience publique est provisoirement remise au 17 septembre prochain.
LIRE AUSSI :
Les experts en droit burundais et international qualifient son emprisonnement parmi « les cas emblématiques de l’instrumentalisation de la justice burundaise ».
_______________________________________________
Photo : le Dr Christophe Sahabo admis à l’hôpital Roi Khaled dans la ville commerciale Bujumbura depuis le mardi 10 septembre 2024
