Derniers articles

Burunga : des partis de l’opposition dénoncent une fraude électorale déjà planifiée

Des responsables des partis politiques de l’opposition dans la province de Burunga (nouvelle subdivision administrative) dénoncent des fraudes électorales en cours de préparation.Cela fait suite à la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements qui, selon eux, se caractérisent par l’exclusion. (SOS Médias Burundi)

Selon Godelieve Ndayihereje, secrétaire du parti Sahwanya FRODEBU en province de Burunga, la fraude électorale a déjà commencé avec la mise en place de la CENI et ses démembrements.

« Avec la mise en place de différentes commissions pour préparer les élections, le parti Sahwanya FRODEBU a déjà constaté que les élections seront truquées. 90 % des membres de ces commissions sont du parti au pouvoir CNDD-FDD », a lâché cette militante du parti de Ndadaye, premier président Hutu démocratiquement élu.

Godelieve Ndayihereje indique que son parti a présenté des candidats dans les 7 communes que compte la province de Burunga mais n’en a reçu que 2 sur 49.

« On a présenté des candidats constitués d’hommes et femmes, toutes ethnies confondues, dans toutes les communes, mais seuls 2 ont été acceptés. Le comble de malheur, le CNDD-FDD s’est taillé la part du lion car en plus des militants avérés , il a fait recours à de petites églises qui ne sont même pas connues pour grossir l’effectif de ses candidats », a-t-elle ajouté. « Cet état de choses n’est autre que la préparation d’élections truquées ».

Autre signe, selon cette leader du parti FRODEBU, c’est le rétrécissement de l’espace politique instauré par le parti CNDD-FDD.

Elle explique que 11 drapeaux de son parti ont déjà été volés en moins de 2 mois, ce qui prouve le verrouillage de l’espace politique .

« 11 drapeaux volés dans la seule province de Burunga en moins de 2 mois et les réunions que mon parti organise sont momentanément suspendus par les autorités administratives », a déploré Godelieve Ndayihereje.

Même son de cloche du côté du responsable du CNL dans cette province, Pascal Njejimana.

Il a déploré le fait que son parti ne soit pas représenté et qu’il a déjà déposé des plaintes au niveau de la Commission électorale nationale indépendante. Des plaintes sans réponse jusqu’ici.

Les commissions électorales communales en province de Burunga ont été mises en place le 29 août dernier. Cette province qui fait partie des cinq nouvelles provinces du Burundi (au lieu de 18), selon le nouveau découpage administratif de la petite nation de l’Afrique de l’est comprend les provinces actuelles de Bururi, Makamba, Rumonge et Rutana dans le sud-est et le sud-ouest.

_______________________________________________
Photo : des membres d’une commission électorale communale prêtent serment, le 29 août 2024 à Makamba © SOS Médias Burundi