Nakivale (Ouganda) : apparition des cas de rougeole
Déclaration de la maladie virale respiratoire très contagieuse, la rougeole, au camp de Nakivale. Parmi les mesures d’urgence prises, il y a la vaccination rapide de tous les enfants dont l’âge est compris entre 9 et 15 mois. Nakivale héberge plus de 140.000 occupants dont plus de 33 mille réfugiés burundais. (SOS Médias Burundi)
Mesures d’urgence
La maladie virale s’est d’abord déclarée au niveau de la zone de Kashojwa B. En moins d’un mois, une vingtaine de cas y ont été répertoriés. Ce sont des chiffres fournis par des sources sanitaires. Tous les patients ont été admis dans les structures sanitaires du camp. La maladie se propage dans d’autres villages, selon nos sources.
Une mesure d’urgence principale vient d’être prise: « la vaccination de tous les enfants de 9 à 15 mois » pour essayer de stopper la propagation de cette maladie. Des réfugiés demandent aux structures sanitaires du camp de « tout faire pour maîtriser la maladie ».
Les responsables sanitaires tranquillisent les occupants du camp de Nakivale que les mesures d’urgence ont commencé à produire des effets positifs car, « pas de nouveaux cas déclarés, et mêmes des cas traités dans les hôpitaux évoluent bien et plusieurs patients sont rentrés, guéris ».
La rougeole se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnées d’une fièvre très élevée et d’une grande fatigue. « La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves peuvent survenir », préviennent des agents de santé qui demandent aux administratifs à la base de signaler tout enfant qui présente de tels symptômes.
Nakivale compte plus de 140.000 réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.
_________________________________________________
Photo : des réfugiés dans une rivière à Nakivale, DR
