Giharo – Rutana : des militants du CNL malmenés par ceux du CNDD-FDD
Selon des responsables du parti de l’opposion CNL en commune Giharo, dans la province Rutana (sud-est du Burundi), des militants de leur parti sont malmenés par des membres du parti CNDD-FDD.Le dernier cas est celui de 4 membres du CNL de la colline Butezi qui ont été tabassés par le responsable du CNDD-FDD sur cette colline en toute impunité.Ils réclament justice. (SOS Médias Burundi)
Claver Bampamirubusa et ses amis Gasindi, Daniel et Minani, tous militants du parti CNL, ont été battus et dépouillés de leur argent par le secrétaire collinaire du parti présidentiel, Jean Bosco Ciza, samedi dernier.
Ils étaient en train d’étancher leur soif chez un voisin quand le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) sur cette colline est venu les menacer avant d’appeler Jean Bosco Ciza.
Les deux militants du CNDD-FDD ont commencé à les battre, arguant que « les habitants de cette colline ne les respectent plus suite aux enseignements des responsables du CNL dans la localité ».
Après les avoir sérieusement tabassés, ils leur ont pris une somme de 40 000 francs qu’ils avaient sur eux et un cahier utilisé pour l’enregistrement des contributions des membres d’une association communautaire.
Les 4 militants du CNL ont ensuite porté plainte auprès du chef de colline de Butezi, mais jusqu’à ce mercredi, il ne leur a remis ni l’argent volé ni le cahier.
Les responsables du CNL dénoncent « l’intolérance politique qui ne cesse de caractériser ces derniers jours les militants du CNDD-FDD et cela dans l’impunité totale ».
Ils demandent aux autorités administratives de protéger tous les habitants sans distinction de leur appartenance politique.
________________________________________________
Photo : un groupe de militants-CNL et leurs familles, originaires des provinces du sud-est du Burundi fuient vers le camp de réfugiés de Nyarugusu situé dans le nord-ouest de la Tanzanie, mars 2024 © SOS Médias Burundi
