Photo de la semaine : le président Neva compte toujours sur les Imbonerakure pour développer le Burundi et le sécuriser

Le samedi 31 août 2024, l’ancienne rébellion Hutu a célébré la 8ème édition de la journée dédiée aux membres de la ligue de ses jeunes, les Imbonerakure. La cérémonie s’est déroulée dans la ville commerciale Bujumbura. Le président burundais Évariste Ndayishimiye a déclaré de nouveau qu’il compte sur les Imbonerakure pour développer son pays et le sécuriser. (SOS Médias Burundi)
A peu près 3 mille Imbonerakure et enfants issus des familles des militants du CNDD-FDD ( connus communément sous le nom de ‘Ibiswi vy’Inkona’ ou aiglons ) avaient été mobilisés ce samedi dans la capitale économique Bujumbura, ont remarqué des reporters SOS Médias Burundi. Ils ont procédé à une longue parade militaire en présence du président Ndayishimiye, du secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo et de plusieurs autres hautes autorités et hauts cadres du parti sans oublier des invités qui avaient représenté les jeunesses des partis au pouvoir dans les pays comme le Kenya, l’Angola et la République du Congo notamment.
Le président burundais qui est connu pour prendre des heures en train de discourir dans de tels événements a pris la parole pendant moins de 25 minutes. Évariste Ndayishimiye a encore une fois déclaré qu’il compte sur les Imbonerakure pour la sécurité de la petite nation de l’Afrique de l’est.
« Aujourd’hui, même ceux qui planifient toujours de faire du mal à notre pays ont compris pourquoi ils ne peuvent pas y arriver. Ils l’ont vu. Les Imbonerakure, nous sommes vigilants, nous sommes prêts à intervenir », a-t-il déclaré, remerciant les Imbonerakure pour « leur contribution dans le développement des familles et du pays en général ».
Source de pauvreté
Selon le président Ndayishimiye « les blancs se moquent de nous constamment disant que les pays de l’Afrique subsaharienne sont les plus pauvres alors que c’est nous qui avons un grand capital ».
« Faisons attention car c’est nous-mêmes qui créons la pauvreté : la pauvreté résulte des conflits entre communautés, des dirigeants qui ne se soucient pas de la bonne gouvernance, la pauvreté résulte de la guerre », a rappelé M. Ndayishimiye.
Élections
D’après le président Neva, il y a des démons qui resurgissent au Burundi durant la période électorale.
« Il y a des oiseaux de mauvais augure. Les oiseaux de mauvais augure commencent à opérer chaque fois que les élections s’approchent. Il faut toujours se le rappeler ».
Les Imbonerakure appelés à s’occuper des saboteurs
Le président burundais qui ne cesse de « blâmer » ceux qu’ils qualifient de « saboteurs et fainéants », a appelé les Imbonerakure à s’en occuper.
« Je vous le demande encore une fois vous Imbonerakure, restez sur vos gardes, il y a des fainéants qui sont très jalous de voir les travailleurs s’atteler à leurs travaux de façon déterminée. Ces fainéants ne rêvent que nous perturber. Nous devons rester précautionneux tout en faisant le travail assidûment », a dit le président Évariste Ndayishimiye. Il a insisté que « les ennemis du Burundi doivent savoir que notre pays se tient toujours prêt à se défendre ».
Notion de millionnaire
Au Burundi, selon le président Neva, une personne qui a un capital de 100 mille francs burundais (moins de 15 USD sur le marché noir) peut devenir facilement millionnaire en une année.
« J’ai eu un témoignage d’un habitant qui avait une seule poule qu’il a vendue à 18 mille francs (pour avoir un capital de base) mais dans une année il avait déjà pu atteindre une somme de deux millions 500 mille. J’ai vu une autre personne qui a commencé son élevage avec une seule vache en 2022 mais maintenant elle a 50 bêtes ». Il a dit avoir recueilli ces témoignages lors de sa récente tournée dans les différentes provinces du Burundi où il a affirmé « avoir été témoin d’une vitesse extraordinaire de développement sur laquelle se trouve le Burundi ».
Le souhait de celui qui dirige le pays le plus pauvre au monde où même la capitale économique Bujumbura ne parvient plus à être alimentée en carburant et où l’entreprise en charge de l’eau et de l’électricité procède à des délestages constamment, la population ne parvenant plus à trouver le moyen de déplacement, encore moins le sucre et les boissons produits localement sans parler des fertilisants chez les agriculteurs, est « de voir tous les Imbonerakure devenus millionnaires lors de la prochaine fête leur dédiée l’an prochain ».
« Rentrez avec ce slogan : l’année prochaine je serai millionnaire », a harangué la foule le président Neva sous les applaudissements des Imbonerakure qui allaient retourner chez eux.
Depuis le déclenchement de la crise née d’un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza en 2015, les Imbonerakure restent considérés par plusieurs organisations de défense des droits humains et des organes de l’ONU comme « une milice », ce qui irrite les représentants de l’ancienne rébellion Hutu et les dirigeants burundais issus du CNDD-FDD.
_____________________________________________
Notre photo : un enfant issu d’une famille des militants du CNDD-FDD ( Igiswi c’Inkona) participe à une parade militaire au cercle Hippique de Bujumbura en marge de la célébration de la 8ème édition de la journée dédiée aux Imbonerakure, le 31 août 2024 © SOS Médias Burundi