Bujumbura : arrestation du directeur de la radio Isanganiro
Charles Makoto, directeur de la radio indépendante Isanganiro a été arrêté ce lundi matin chez lui à la périphérie de la ville commerciale et Bujumbura province, par la police. Un avis de recherche sur lequel s’est basé la police dit qu’il est accusé de rébellion. (SOS Médias Burundi)
Des sources non encore vérifiées par SOS Médias Burundi parlent d’une arrestation qui a été dictée par un officiel très haut placé concernant une affaire foncière. L’Office burundais de l’habitat (OBUHA) était déjà au courant du dossier et avait été saisi pour trancher.
Selon ces sources, cet officiel très haut placé a toujours voulu tracer un chemin dans un terrain appartenant à notre confrère par force et sans compensation, ce que ce dernier a refusé.
Récemment, Charles Makoto avait été interrogé par le SNR (Service national des renseignements) à Bujumbura au sujet des publications de sa radio sur des informations en rapport avec la guerre en RDC où l’armée burundaise a déployé des militaires, a-t-on appris.
Des collègues et salariés de la radio Isanganiro à Bujumbura ont confirmé son interpellation sans donner des détails.
Un avis de recherche présenté par la police comme motif d’arrestation dit que notre confrère est accusé de « rébellion ».
Un salarié de la radio Isanganiro a dit que « nous avons appris qu’il est en train d’être interrogé ».
_______________________________________________
Photo : Charles Makoto, directeur de la radio télévision indépendante Isanganiro /DR
