Kirundo : sanctions contre des récalcitrants aux contributions forcées du CNDD-FDD

La collecte forcée de contributions financières est faite par les Bagumyabanga (les militants du parti présidentiel) qui font le porte-à-porte dans différents quartiers et collines de la province Kirundo ( nord du Burundi). La collecte est tellement contraignante que les habitants ,y compris les enfants, doivent présenter les reçus pour avoir accès aux robinets publics.
INFO SOS Médias Burundi
Certains collecteurs ont affirmé que l’ordre a été donné par les responsables du parti CNDD-FDD , qui par ailleurs fournissent des reçus pour ceux qui contribuent.
« On nous a ordonné de faire la collecte de l’argent dans chaque ménage, magasin, boutique, bistrot, restaurant, … », ont confirmé deux membres du parti CNDD-FDD rencontrés sur la colline Bugera en commune Kirundo. Ils font partie des percepteurs de ces fonds.
Ceux qui refusent de donner sont enregistrés sur une liste « noire » pour être sanctionnés.
Selon nos sources, des opposants aux collectes ne manquent pas.
« On rencontre des récalcitrants ici et là mais ils doivent être sanctionnés. Prochainement nous allons installer des barrières pour ne laisser passer que les personnes ayant des reçus de contribution ».
D’autres mesures contraignantes ont été prises.

Des conducteurs de taxis-vélos prêts à transporter l’eau à vendre sur un robinet public dont l’accès est permis aux habitants qui se sont acquittés des contributions forcées du CNDD-FDD seulement, le 30 août 2024 ( SOS Médias Burundi)
A compter de ce vendredi, chaque borne fontaine est occupée par deux personnes, dont un Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) pour ne laisser puiser que ceux qui présentent des reçus.
« Les autres seront sanctionnés aussi par un refus de leur vendre du sucre », a-t-on appris. Tout cela pour contraindre le maximum de gens possible à donner leur contribution.
Un reporter SOS Médias Burundi a vu des enfants et des domestiques être renvoyés des robinets publics pour aller d’abord emmener des reçus donnés à leurs parents ou patrons attestant qu’ils se sont acquittés de ces contributions avant d’avoir accès aux fontaines publiques.
Les collecteurs détiennent sur eux des reçus du parti présidentiel de 1000 et 2000 francs burundais.
Néanmoins, parmi ceux qui ont contribué et qui se disent victimes de cette opération forcée, certains affirment détenir des reçus de 1000 francs alors qu’ils ont versé plus de 2000 francs, voire jusqu’à 5000 francs.
Certains fonctionnaires affirment avoir été obligés de donner des sommes allant jusqu’à plus de 10 mille.
La collecte se poursuit dans plusieurs provinces du Burundi même si un communiqué du secrétaire général du CNDD-FDD, Réverien Ndikuriyo sorti le 18 août dernier disait qu’elle devrait prendre fin le jeudi 29 août.
——-
Une fontaine publique gardée par des militants du CNDD-FDD dont des Imbonerakure pour permettre seulement aux personnes qui ont contribué de puiser de l’eau, le 30 août 2024 ( SOS Médias Burundi)