Nduta (Tanzanie) : un jeune réfugié tué dans un accident de la route

Un jeune réfugié de 13 ans est mort dans un accident de la route ce mardi matin au camp de réfugiés burundais de Nduta. Le véhicule qui l’a percuté n’a pas été identifié. La police assure avoir commencé des enquêtes. (SOS Médias Burundi)
La victime habitait avec ses parents dans la zone 9 mais l’accident routier s’est produit dans la zone 15 sur une route qui traverse le camp vers le centre urbain du district de Kibondo.
Selon des témoins, “le jeune garçon, Irishura Jakson, jouait dans cette route et n’a pas eu le temps de fuir alors que le véhicule roulait à tombeau ouvert”. “Il était avec ses amis qui se rendaient dans la réserve naturelle à la recherche du bois de chauffage”, ajoutent-ils.
Ils regrettent que les usagers de la route ne respectent pas les signaux de 30 km/h alors qu’ils sont visibles. Des occupants de Nduta assurent que ces panneaux de signalisation ont récemment été installés. Ses parents et des voisins demandent à la police de roulage de miser sur la sécurité des réfugiés de ce camp en exigeant des usagers de la route le respect de la vitesse maximale.
Le véhicule qui a percuté le jeune homme ne s’est pas arrêté et n’ a pas été identifié non plus. Les parents de la victime exigent des enquêtes pour que le chauffeur soit puni et que l’assureur verse des indemnisations y relatives. La police a accepté de s’y pencher.
Ce n’est pas la première fois que des accidents de ce genre se produisent sur la même route.
“Chaque trimestre, on compte au moins cinq morts sur cette route principale”, se souvient un réfugié qui suggère la construction de beaucoup de dos-d’âne, la présence de la police de roulage et la limite d’au moins à 10 ou 20 km/h, parlant de zone très peuplée par beaucoup d’enfants.
Le camp de Nduta compte plus de 58.000 réfugiés burundais.
—————
Photo : Enterrement du jeune réfugié mort dans un accident de la route au camp de Nduta ( SOS Médias Burundi)