Derniers articles

Makamba-Rutana : le parti au pouvoir collecte des fonds de campagne par force

Les habitants des provinces Rutana et Makamba (sud-est du Burundi) sont appelés à contribuer de force financièrement à la campagne du parti CNDD-FDD pour les élections prévues en 2025.Les membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel sillonnent toutes les communes pour collecter les fonds.Selon certains habitants, cette collecte devrait normalement concerner les seuls membres du parti au pouvoir. Ce qui n’est pas le cas, selon nos sources. (SOS Médias Burundi)

Des membres de la ligue des jeunes Imbonerakure et certains responsables administratifs à la base en tenue du CNDD-FDD (parti au pouvoir) sillonnent les collines et s’improvisent dans les ménages avec des reçus du CNDD-FDD.

« Vous les trouverez également sur les barrières à côté des percepteurs des taxes communales et cela dans toutes les communes. Dans certaines communes comme Makamba et Giharo, ces Imbonerakure exigent une somme comprise entre 1000 francs burundais et 2000 moyennant un reçu avec le logos du CNDD-FDD sur lequel on peut lire *contribution aux élections de 2025 », disent des habitants.

Des responsables administratifs profèrent des menaces à l’endroit de ceux qui n’auront pas cotisé.

Les responsables du parti CNL (Congrès national pour la liberté) et d’autres partis qui se réclament de l’opposition accusent le parti CNDD-FDD de harcèlement de leurs militants, surtout que les responsables administratifs et ceux du CNDD-FDD ont toujours arrêté les militants des autres partis qui tentaient de collecter les contributions pour leurs partis politiques respectifs.

Ils demandent l’arrêt immédiat de ces contributions, signalant que les habitants sont dans une pauvreté extrême.

Les responsables du CNDD-FDD contactés disent que ces contributions sont destinées à soutenir les élections de leur parti en province de Burunga et qu’elles concernent uniquement les militants de l’ancienne rébellion Hutu.

Dans une réunion tenue début août à la permanence nationale du CNDD-FDD dans la ville commerciale Bujumbura, les représentants du CNDD-FDD ont été informés qu’ils doivent collecter une somme de 4 milliards pour la seule province.

_______________________________________________

Photo : un reçu accordé aux personnes qui donnent des contributions pour le financement de la campagne du CNDD-FDD pour les législatives de 2025 en province de Makamba © SOS Médias Burundi