Derniers articles

Gitega : la mise en place de la commission électorale communale indépendante fait polémique

Dans la commune Gitega, la présentation provisoire des membres de la Commission électorale communale indépendante (CECI) a eu lieu vendredi 23 août. C’est en province de Gitega ( centre du Burundi). Composée de sept membres, cinq sont de l’ethnie Hutu . Selon le président du parti Sahwanya FRODEBU, ce déséquilibre est une preuve que les élections prochaines ne seront pas transparentes.
La Commission électorale provinciale indépendante quant à elle affirme le contraire.
(SOS Médias Burundi)

Les membres de la commission qui ont été choisis proviennent des organisations de la société civile qui, selon des partis politiques d’opposition, sont proches du parti présidentiel. La communauté musulmane du Burundi est aussi représentée.

« Sept personnes ont été retenues. Nous constatons que cinq sont des Hutu. Les autres ethnies n’ont pas été suffisamment représentées », se désole un membre de la société civile locale.

Le parti FRODEBU avait déjà qualifié de mascarade la mise en place des démembrements de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Samedi 17 août, lors d’une session ordinaire du conseil des délégués nationaux, Patrick Nkurunziza, président du FRODEBU, avait déjà dénoncé un processus de mise en place de « commissions monocolores ».

Ephrem Manirakiza , vice-président de la commission électorale provinciale à Gitega, estime que la constitution de la commission communale de Gitega a plutôt été transparente.

« Nous avions à choisir 63 personnes issues de différentes formations politiques, organisations de la société civile et confessions religieuses sur 514 dossiers qui avaient été déposés. Il faut comprendre que tout le monde ne pouvait pas être retenu », a-t-il expliqué.

La nouvelle province de Gitega compte en tout 9 communes. Chaque commission communale doit comporter 7 membres.

______________________________________________

Photo : les bureaux de la commune de Gitega où la présentation provisoire des membres de la commission communale en charge des élections a eu lieu le 23 août 2024 © SOS Médias Burundi