Kayanza : un an de prison pour un secrétaire communal et ses coaccusés
Le tribunal de grande instance a condamné le secrétaire communal de Kabarore de la province Kayanza (nord du pays) ainsi que ses quatre coaccusés à une année de prison et une amende de 500 000 francs burundais chacun.Ils sont poursuivis pour atteinte à l’économie nationale. (SOS Médias Burundi)
Dans un procès de flagrance du 20 août, Jean Paul Nyabenda, secrétaire communal de Kabarore, ses complices à savoir : Ferdinand Manirambona alias Sivyibitabu , Étienne Buhinja , Isaac Ntakiyiruta et Fleury Barekebavuge ont comparu pour être jugés pour commerce illégal de sept sacs de café vers le Rwanda voisin.
Trois d’entre eux avaient été attrapés en flagrant délit par le secrétaire communal et un autre homme, jeudi dernier avec 7 sacs de café qu’ils transportaient vers le Rwanda.
Le parquet a accusé le secrétaire communal que malgré cette arrestation, ce café reste introuvable et qu’il l’aurait lui-même detourné et vendu au Rwanda.
Signalons que trois personnes ont été tuées, leurs cadavres jetés dans la rivière Kanyaru (qui coule le long de la frontière avec le Rwanda), accusées d’aller vendre à un prix élevé dans ce pays des minerais dont le coltan, il y a quelques mois.
________________________________________________
Photo : Le centre de santé de Ryamukana en commune de Kabarore, une des structures sanitaires où les personnes tuées ou blessées en essayant de se rendre au Rwanda sont souvent emmenées © SOS Médias Burundi
