Mugina : un présumé voleur tué par des Imbonerakure
Un présumé voleur a été lynché par des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) lundi soir. Le lynchage a eu lieu dans la localité de Rugajo en commune de Mugina. C’est en province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Audace Ngendahayo ( 52 ans) se trouvait dans un champ de bananeraie au moment du meurtre, selon des habitants locaux.
« Il a reçu plusieurs coups de machettes. Ces Imbonerakure lui aussi coupé la tête », regrettent des témoins. La victime était originaire de la même localité. La police locale et l’administration communale ont confirmé la mort de ce père de 7 enfants.
Audace Ngendahayo a été enterré sur le champ par des Imbonerakure sur ordre de l’administration communale. Ses proches n’ont pas participé à son inhumation, ont dit à SOS Médias Burundi des témoins.
Un défenseur des droits humains basé à Cibitoke conseille aux habitants de couper court avec le comportement de justice populaire. Julienne Ndayihaya, administratrice communale de Mugina affirme qu’une enquête a été ouverte dans cette affaire.
_____________________________________________
Photo : une vue partielle de Muyebe au chef-lieu de Mugina où des entraînements paramilitaires des Imbonerakure sont souvent rapportés © SOS Médias Burundi
