Cibitoke : 23 orpailleurs arrêtés
23 orpailleurs des communes de Mabayi et Bukinanyana en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont détenus au cachot du SNR (Service national des renseignements) dans cette province. Le gouverneur de province met en garde tous les orpailleurs clandestins. (SOS Médias Burundi)
Les chiffres ont été établis sur un mois. Tous les orpailleurs qui ont été appréhendés travaillent dans la clandestinité, selon des sources sécuritaires.
Depuis le début de l’année, plus de 25 orpailleurs sont morts dans des accidents sur des sites surtout exploités illicitement.
LIRE AUSSI :
Même si nos sources confirment que les interpellés ont été envoyés dans un cachot des renseignements à Cibitoke, leurs familles disent qu’elles n’ont jamais été informées officiellement sur leur lieu de détention.
« Que l’on nous dise au moins où ils sont et qu’on les traduise devant les tribunaux pour qu’ils soient jugés conformément à la loi. Sinon, ceci n’est ni moins ni plus une détention arbitraire », disent des proches des orpailleurs en détention. Ils ont témoigné sous couvert d’anonymat par crainte de représailles.
Des responsables de coopératives reconnues légalement ont indiqué à SOS Médias Burundi que « nous avons appris l’arrestation de ces orpailleurs mais ne savons pas où ils sont détenus ».
Un officier de police judiciaire a dit à SOS Médias Burundi que les hommes en détention sont en train d’être interrogés par des agents des services secrets burundais sans donner plus de détails.
D’autres sources à Cibitoke parlent de règlement de compte. Les orpailleurs visés travailleraient pour le compte de certains responsables sécuritaires ou cadres du parti au pouvoir le CNDD-FDD, qui s’enrichissent en vendant l’or à l’extérieur du pays « sans respecter aucune mesure de la banque centrale, du ministère en charge des mines et de l’Office burundais des recettes, OBR », ce qui a irrité une autre partie proche du parti présidentiel qui n’a pas eu droit au partage du gâteau.
Carême Bizoza, gouverneur de Cibitoke affirme que les personnes reconnues coupables de l’exploitation illégale de sites d’or, s’exposent aux mêmes sanctions que celles « impliquées dans le crime d’atteinte à l’économie nationale ».
________________________________________________
Photo : des hommes procèdent à l’évacuation des orpailleurs coincés dans un trou sur un site d’extraction minière à Gagumbegeti en commune de Mabayi, le 9 juillet 2024 © SOS Médias Burundi
