Derniers articles

Sud : montée vertigineuse du prix du ticket de transport

On assiste à une montée sans précédent du prix du ticket de transport à cause de la pénurie de carburant.Par exemple, le ticket de transport sur le tronçon Bururi vers la ville de Rumonge est actuellement de 20 000 francs burundais alors que le prix officiel sur cet axe est de 10 000 francs.Des voyageurs accusent les autorités administrative et policière de fermer les yeux face aux spéculations. (SOS Médias Burundi)

Le ticket de transport sur le tronçon Matana vers le chef-lieu de la province Rutana est actuellement de 12 000 francs, alors que le prix officiel est de 6000 francs.

Le prix du ticket de transport a aussi été revu à hausse sur l’axe Bujumbura-Matana.

Les passagers « déplorent payer actuellement 25000 au lieu des 10000 francs fixés par le gouvernement ».

Des transporteurs justifient cette situation arguant qu’ils achètent le carburant sur le marché noir. Un litre d’essence ou de mazout est acheté à plus de 30 000 francs (7 fois plus le prix officiel), encore faut-il en trouver. D’où cette montée de prix pour, selon eux, ne pas travailler à perte.

Le sud du pays n’est pas régulièrement approvisionné en carburant depuis des jours, affirment des sources sur place.

Certains pompistes font savoir que « même quand ils sont alimentés, ils reçoivent des quantités minimes par rapport à la demande ».

Les passagers accusent les responsables administratifs et les policiers de fermer les yeux face à cette flambée des prix du ticket de transport.

Une source administrative a avoué que « les autorités provinciales n’ont pas de solution miracle pour empêcher la montée du ticket de transport dans un contexte de pénurie du carburant ».

______________________________________________

Photo : des passagers attendent un bus au parking de Rumonge © SOS Médias Burundi