Derniers articles

Mugera : l’église catholique veut des élections libres et appelle les Burundais à éviter l’exclusion

L’église catholique du Burundi reste préoccupée par l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, a annoncé Mgr Bonaventure Nahimana, archevêque de Gitega ce jeudi. C’était en marge de la célébration de l’assomption de la Vierge Marie au sanctuaire de Mugera dans le centre du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Mgr Bonaventure Nahimana a appelé les citoyens burundais à éviter la provocation lors des prochains scrutins de 2025 et les messages de haine tout en répondant aux élections pour « s’acquitter de vos devoirs civiques ».
Le prélat a déclaré que l’église catholique reste préoccupée par la tenue des élections libres, inclusives, transparentes et démocratiques.

Mgr Bonaventure Nahimana, archevêque de Gitega à Mugera, le 15 août 2024, DR

L’archevêque de Gitega a demandé à la commission en charge de l’organisation des élections, CENI, d’être indépendante.

L’église catholique au Burundi dit avoir commencé à sensibiliser ses fidèles et les Burundais en vue des élections apaisées.

« À travers les séances de sensibilisation à l’endroit des jeunes dans nos diocèses dans tout le pays , nous avons déjà commencé à leur dire d’éviter les exclusions, de prôner la vérité et la justice, socle de la paix », a-t-il déclaré.

Les dirigeants burundais sont appelés à faire respecter les droits humains surtout lors des prochaines élections.

« De son côté, l’église catholique au Burundi ne cessera de rappeler aux Burundais de mettre en avant l’amour du prochain, la paix , le pardon , la réconciliation ainsi que la cohésion sociale ».

Une grande foule de pèlerins à Mugera, le 15 août 2024, DR

Ce 15 août, plusieurs autorités burundaises dont le président Évariste Ndayishimiye et le vice-président Prosper Bazombanza s’étaient déplacées à Mugera. Pour la première fois depuis son accession anticipée au pouvoir en juin 2020 suite à la mort inopinée de Pierre Nkurunziza, son prédécesseur, M. Ndayishimiye n’a pas pris parole.

_______________________________________________

Photo : le président Neva, la première dame Angeline Ndayishimiye, des évêques et autorités burundaises se prosternent devant la Statue de la Vierge Marie à Mugera, le 15 août 2024, DR