Derniers articles

Burundi : le président burundais a gracié la journaliste Floriane Irangabiye

Cette mesure de grâce présidentielle est sortie ce 14 août, selon un décret signé par le président Évariste Ndayishimiye. Floriane Irangabiye purgeait une peine de 10 ans.

INFO SOS Médias Burundi

D’après le décret, la décision est consécutive à une requête de la journaliste Floriane Irangabiye. Un membre de sa famille a indiqué à SOS Médias Burundi jeudi soir que  » ses avocats et Floriane ont dû écrire au chef de l’État ».

Floriane Irangabiye purgeait depuis le 2 janvier 2023, une peine de 10 ans de prison pour notamment  » atteinte à l’intégralité du territoire national ».

https://www.sosmediasburundi.org/2024/02/15/burundi-presse-la-chambre-de-cassation-de-la-cour-supreme-a-maintenu-la-peine-de-10-ans-demprisonnement-contre-floriane-irangabiye/

La campagne de grâce présidentielle sera lancée ce vendredi à la prison centrale de Muramvya( centre du Burundi) par le président Évariste Ndayishimiye, selon des sources proches du dossier.

Nos sources disent que  » si le président respecte les conseils et propositions de la commission qui a élaboré la liste des bénéficiaires de cette grâce, certains prisonniers politiques dont des putschistes de 2015 seront aussi libérés ».

Plusieurs collègues dans des groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux ont salué la mesure, parlant également de  » bonne nouvelle ».

———

La journaliste Floriane Irangabiye parle à sa maman après l’audience du 11 janvier 2024 dans la capitale économique Bujumbura( SOS Médias Burundi)