Derniers articles

Santé : grogne des affiliés de la Mutuelle de la Fonction publique à propos du recensement des agents publics et assimilés

Selon les affiliés à la fonction publique des provinces du sud du pays, ils éprouvent beaucoup de difficultés depuis le début du recensement des agents publics et assimilés organisé par la Mutuelle de la Fonction publique.Depuis le 29 juillet, la Mutuelle de la Fonction publique a ordonné à ses affiliés bénéficiaires de l’assurance maladie et maternité de participer au recensement organisé dans toutes les communes du pays .Dans un premier temps, les agents de la mutuelle les rencontraient aux chefs-lieux des communes, comme le précisent ces derniers. Mais, selon eux, lls se présentent aux lieux de recensement pour se faire inscrire, en vain. (SOS Médias Burundi)

Quelques temps après, il leur a été signalé que la faiblesse de la connexion internet ne permet pas de continuer à travailler aux chefs-lieux des communes.

La mutuelle a informé à ses affiliés de désormais se présenter aux chefs-lieux des provinces.

Comme ils avaient peur de ne pas être recensés, ces agents publics et assimilés ont été contraints de se présenter aux nouveaux lieux du rendez-vous malgré le fait de s’être déjà fait enregistrer aux chefs-lieux des communes respectives sans avoir été recensés.

Selon toujours ces affiliés de la mutuelle, la situation est restée inchangée malgré l’appel de les rencontrer aux chefs-lieux des provinces.

Certains expliquent qu’ils s’y sont présentés au moins trois jours successifs et se plaignent de rentrer bredouilles avec le même motif : « faible connexion de réseaux internet ».

Ces affiliés de la mutuelle signalent qu’en plus de ces nombreux va-et-vient de leurs communes d’origine vers les chefs-lieux des provinces, certains logent dans des hôtels dans l’espoir de se faire enregistrer le lendemain si la connexion internet est rétablie, sans succès.

Ils déplorent les gros moyens que cela leur coûte alors qu’ils n’étaient pas prévus.

Ils disent être inquiétés par ce recensement organisé surtout que les cartes biométriques octroyées par la même mutualité ne datent pas de longtemps.

Certains trouvent que les agents de la mutuelle ont voulu profiter des frais de missions alors qu’elle n’est même pas en mesure d’assurer l’assurance maladie et maternité des affiliés et assimilés .

Ils expliquent que lorsqu’ils présentent des bons pour bénéficier des soins, que ce soit dans les pharmacies de la mutuelle ou celles qui collaborent avec elle, ils rentrent sans être servis par manque de médicaments.

Du côté de la Mutuelle de la Fonction publique, l’on explique que ce recensement vise à constater les effectifs réels de ses abonnés afin de rayer de la liste ceux qui ne font plus partie de la Fonction publique, et à enregistrer de nouveaux affiliés.

Ce recensement a débuté le 29 juillet pour se terminer le vendredi 8 août, mais la plupart des affiliés n’ont pas été recensés, selon des sources au sein de la mutuelle.

D’autres affiliés affirment n’avoir pas été informés de ce recensement.

_______________________________________________

Photo d’illustration : l’immeuble abritant les bureaux de la mutuelle de la fonction publique