Gitega : un policier en détention après avoir tué des vaches

Majorique Irankunda, policier, a été interpellé le matin du lundi 5 août. Une source policière indique qu’il est détenu dans le cachot du commissariat provincial. Il est poursuivi pour avoir tué trois vaches et blessé quatre autres par balles au chef-lieu de la zone Mubuga dans la province Gitega (centre du Burundi). Les habitants disent qu’il était ivre au moment des faits.
INFO SOS Médias Burundi
Dans la nuit de dimanche, le policier Majorique Irankunda s’est servi de son arme de service pour tirer sur des vaches, selon des habitants.
« […] Il a tiré sur des vaches qui se reposaient sur le terrain de basketball de Mubuga. Trois vaches sont mortes sur le champ tandis que quatre autres ont été grièvement blessées « , précisent des habitants du chef-lieu de Mubuga qui indiquent par ailleurs que ce policier même s’en est pris à des gens qui se trouvaient dans un bistrot de la place.
Ces mêmes sources disent qu’il avait pris un verre de trop, et que cela expliquerait sa conduite.
Les faits sont confirmés par Élie Sindayihebura, chef de zone de Mubuga qui dit ignorer les mobiles de cette barbarie.
Les propriétaires des bêtes sont des commerçants des provinces de Ruyigi et Cankuzo dans l’est du Burundi. Ils disent avoir porté plainte contre ce policier et espèrent qu’il sera jugé dans un procès de flagrance et qu’ils seront dédommagés.
———
Le policier Majorique Irankunda arrêté par ses collègues à Mubuga , DR