Derniers articles

Cibitoke : 3 personnes retrouvées mortes en 3 jours à Buganda

En trois jours seulement trois corps ont été retrouvés sur les collines Nyamitanga et Ndava de la commune Buganda en province Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). Des informations recueillies auprès des autorités sécuritaires parlent d’une recrudescence de cas de meurtre. Des habitants demandent une enquête sur ces meurtres.

L’administration communale dit avoir entamé des investigations.

INFO SOS Médias Burundi

La dernière dépouille mortelle comme l’indique une source sécuritaire a été retrouvée très tôt le matin de mercredi sur la transversale 3 Nyamitanga, en commune Buganda.

La même source fait savoir qu’il s’agit d’un cadavre en décomposition d’un trentenaire non encore identifié.

Non loin de là sur la transversale 7 de la colline Ndava, d’après une source locale, deux autres corps qui n’ont pas non plus été identifiés et également en décomposition ont été trouvés deux jours avant, donc lundi à la tombée de la nuit.

Sur ordre de l’administrateur de Buganda, tous ces corps ont été inhumés.

Des habitants demandent des enquêtes très fouillées pour connaître les mobiles et les auteurs de ces meurtres.

Des informations collectées sur place pensent que les victimes auraient été tuées ailleurs puis amenées et jetées dans ces deux localités pour brouiller les pistes.

D’après une source locale, « la main des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) en connivence avec des agents du service des renseignements à Cibitoke ne serait pas étrangère dans ces cas de meurtre ».

La même source signale que « le véhicule du chef de la documentation dans cette province est souvent aperçu en ces endroits et à des heures avancées de la nuit. Chaque fois, le lendemain, des corps sans vie y sont découverts et enterrés en catimini par les jeunes du parti au pouvoir sur ordre de l’administrateur de cette commune ».

L’administrateur de la commune Buganda a admis lors de la réunion de pacification tenue mercredi à Nyamitanga que « des corps sans vie sont régulièrement récupérés dans sa commune notamment dans les localités de Nyamitanga et Ndava tout près de la rivière Rusizi faisant frontière avec la RD Congo ».

Une affirmation loin d’être exagérée, puisque dans une période de deux mois seulement, 11 cadavres non identifiés ont déjà été découverts dans cette commune Buganda.

Pamphile Hakizimana a promis des investigations.

——-

Un policier hisse le drapeau burundais à Buganda non loin de la frontière avec le Congo dans la zone où les cadavres ont été découverts( SOS Médias Burundi)