Derniers articles

Burundi – États-Unis : une quarantaine d’agents sanitaires des deux pays dans un échange gagnant-gagnant

Des membres du personnel médical du Burundi et des États-Unis viennent de bénéficier d’une formation commune. Cette activité qui a duré deux semaines a eu lieu à l’hôpital militaire de Kamenge dans la ville commerciale Bujumbura. La direction de l’hôpital, tout comme l’ambassade des États-Unis au Burundi, disent être satisfaites. (SOS Médias Burundi)

Une quarantaine d’agents de santé dont 19 Américains des services comme la réanimation, dentisterie, gynécologie obstétricale et le département de maintenance, ont participé à des séances d’échange d’expériences à l’hôpital militaire de Kamenge situé dans le nord de la capitale économique Bujumbura.

« Cet exercice contribue au développement de nos connaissances, en vue de donner des soins de meilleure qualité », signale le général de brigade Dr Marc Nimburanira, directeur général de l’hôpital militaire.

Un représentant de l’état-major de l’armée burundaise décerne un certificat à une soldate de l’armée américaine après une formation commune avec ses pairs burundais, août 2024

Selon l’ambassadeur des USA au Burundi, les Américains en profitent pour voir comment dans les endroits à ressources limitées, les gens parviennent à soigner les patients et arriver à de bons résultats.

« D’un autre côté, notre personnel gagne parce qu’il apprend aussi de nouvelles connaissances pour donner des soins de qualité », ajoute le Dr Nimburanira.

L’ambassadrice des USA au Burundi a mentionné que cet engagement bilatéral a offert aux communautés militaire et civile du Burundi les meilleurs soins et services médicaux possibles. Lisa J.Peterson a annoncé que ce type de partenariat et de coopération qui a débuté l’année dernière semble assez prometteur et que les USA espèrent l’étendre jusqu’en 2025.

Le Burundi est le seul pays africain à bénéficier de ce partenariat.

_______________________________________________

Photo : un militaire burundais et son collègue américain exhibent un certificat après une formation commune à l’hôpital militaire de Kamenge à Bujumbura, août 2024