Burundi : plus de 25 cas de variole du singe détectés
Jusqu’au 1er août 2024, au moins 26 cas de variole du singe avaient déjà été détectés dans la petite nation de l’Afrique de l’est. Selon un rapport du ministère en charge de la santé vu par SOS Médias Burundi, aucun décès n’est à déplorer pour le moment. (SOS Médias Burundi)
Les provinces où les cas ont été répertoriés sont: Muramvya (centre) , Karusi (centre-est), Ruyigi (est), Bururi (sud) Kayanza (nord) , Bubanza (ouest), Bujumbura (ouest) Makamba (sud) , Gitega (centre) et la ville commerciale Bujumbura. La capitale Bujumbura et Bujumbura province regorgent à elles seules 14 patients.
Les autorités sanitaire et administrative ont pris plusieurs mesures pour se protéger contre la maladie. Mais la pénurie d’eau potable qui se manifeste dans plusieurs régions du Burundi reste le défi majeur.
LIRE AUSSI :
Le Burundi fait face à beaucoup de menaces des maladies à potentiel épidémique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La frontière que partage la petite nation de l’Afrique de l’est avec la République démocratique du Congo constitue une zone épidémique de la variole du singe.
Le taux global d’attaque secondaire après un contact avec une source humaine connue est de 3% (étude menée en Afrique du Sud en 2023), et des taux d’attaque jusqu’à 50% ont été rapportés chez des personnes vivant avec une personne infectée par la maladie, dit l’OMS.
Jusqu’à présent, aucun décès lié à l’infection n’a été rapporté.
_________________________________________________
Photo : l’hôpital Prince Régent Charles dans la ville commerciale Bujumbura où certains patients de variole du singe sont alités © SOS Médias Burundi
