Derniers articles

Kayanza : quatre hommes morts suite à la consommation d’une bière prohibée

Ces quatre hommes sont décédés dans la nuit de jeudi à vendredi. Les victimes se trouvaient avec trois autres personnes qui sont pour le moment hospitalisées. Le drame s’est déroulé au chef-lieu de la province de Kayanza (nord du Burundi). (SOS Médias Burundi)

La bière à l’origine des quatre décès est dénommée « Dodo wine ». Elle est très alcoolisée et et se trouve sur la liste des boissons prohibées au Burundi. Les quatre victimes travaillaient comme veilleurs au marché central de province.

D’après des témoins, les victimes étaient en compagnie de trois autres personnes au moment où elles étanchaient leur soif.

« Les victimes avaient acheté des quantités importantes chez un commerçant qui voulait s’en débarrasser par crainte d’une probable fouille. Au moment où une bouteille s’achète à 3500 francs, il la leur a vendu à 1500 seulement », racontent nos sources. Elles précisent que les sept personnes ont consommé cette boisson sur le lieu de travail des défunts.

Des cartons d’une boisson prohibée saisis par la police et l’administration dans le sud de la ville commerciale Bujumbura, juillet 2024 © SOS Médias Burundi

Les rescapés ont été admis à l’hôpital de Kayanza, selon leurs proches.

L’administration communale parle d’une boisson prohibée. Godefroid Niyonizigiye, l’administrateur communal de Kayanza dit qu’une fouille systématique va être menée dans sa circonscription pour « décourager la vente » de cette boisson. M.Niyonizigiye appelle ses sujets à éviter ces boissons très alcoolisées et non contrôlées « pour l’intérêt de leur bonne santé ».

________________________________________________

Photo : une photo de la boisson Dodo Wine