Derniers articles

Murwi : un septuagénaire décapité

Samuel Kabuye (71 ans) a été tué le matin de ce mercredi. Le meurtre a eu lieu sur la colline Remera en commune Murwi dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Six suspects ont été appréhendés dans le cadre d’une enquête policière. (SOS Médias Burundi)

La victime était connue dans la localité comme commerçant de vaches.

Au moment du drame, Samuel Kabuye se rendait au marché de Ndora en commune de Bukinanyana (même province) pour acheter des bêtes.

« Des inconnus l’ont intercepté et l’ont décapité avant de s’emparer de son argent. Le montant est estimé à quatre millions de francs burundais », précisent nos sources.

Après avoir découvert la dépouille, des habitants de la localité ont alerté les autorités. Samuel Ndabarushimana, le chef de colline de Remera a dit à SOS Médias Burundi que six personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête policière en cours.

Les six suspects sont quatre Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et deux commerçants de vaches-collègues de la victime, détaillent nos sources.

En plus du commerce de vaches, Samuel Kabuye vivait également de l’agriculture et de l’élevage. Des habitants exigent des enquêtes indépendantes pour déterminer les auteurs et les mobiles du meurtre de ce septuagénaire.

Plus de 70 personnes ont déjà été assassinées dans la province de Cibitoke depuis le début de cette année, selon un décompte de SOS Médias Burundi. Les communes de Buganda et Rugombo sont les plus meurtrières.

_________________________________________________

Photo d’illustration : des habitants dont des enfants sur un lieu de découverte macabre à Rugombo, Cibitoke, le 3 mars 2024 (SOS Médias Burundi)